Articles les plus consultés

mardi 15 janvier 2013

Combien fait-il à Poitiers? Regardez votre smartphone


Poitevin installé à Niort, Sébastien Pérochon développe des applications
mobiles. Et notamment un thermomètre, star des magasins d'applications.
Sur tablettes et mobiles, l'application de Sébastien Pérochon<br/>a déjà été téléchargée près de 10 millions de fois. lgaudens 
 
Sur tablettes et mobiles, l'application de Sébastien Pérochon
a déjà été téléchargée près de 10 millions de fois.
lgaudens
Sa petite grenouille a déjà vu le monde entier. Le petit batracien que Sébastien Pérochon a installé sur son application voilà plus de trois ans lui permet en tout cas de vivre. « Thermomètre », c'est son nom, est pourtant tout bête: quel que soit l'endroit où vous vous trouvez, elle vous donnera la température.
Pas tout à fait la vraie puisqu'il n'y a pas de capteurs dans les smartphones, mais en se connectant à un serveur et en croisant toutes sortes de données, elle est capable de donner un chiffre très proche de la réalité. « C'est celle qui a le meilleur retour de la part des mobinautes », se réjouit Sébastien Pérochon.
Lancée en septembre 2009 sur l'App store ? le magasin d'applications d'Apple ? et quelques mois plus tard sur Play, l'équivalent pour Androïd, l'application de Sébastien a été téléchargée sur chacun 5 millions de fois. « C'est la première que vous voyez quand vous cherchez une application donnant la température » se félicite-t-il.
Né à Poitiers voilà 37 ans, Sébastien Pérochon n'est pas un dernier né du web. Après des études aux Feuillants et au lycée du Futuroscope, il a fait ses classes dans une école d'ingénierie informatique à Paris, ce qui lui a notamment permis de faire un stage aux États-Unis.
Après une première création d'une start-up dans le monde des jeux de vidéo, il est embauché, en tant qu'informaticien, chez Magneti-Marelli à Châtellerault, puis en 2005 à la Macif à Niort.
En 2008, il décidé de créer son propre emploi et devient auto-entrepreneur en lançant son entreprise Mobiquité. Aujourd'hui aidé par Aceascop, la coopérative d'activités de Châtellerault, il continue de créer des applications: après une appli de rencontres, il a créé celle d'une créatrice de bijoux et celle du festival de films de vacances qui s'est déroulée au Futuroscope l'an passé.
Des cours
à l'université
de Poitiers

Auteur d'un livre sur Androïd, le système d'exploitation de Google, le jeune homme, qui assure des prestations de services dans diverses entreprises, donne aussi des cours à l'université de Poitiers. Histoire de vérifier sur place que la température est bien celle que donne son application.
contact@mobiquité.fr ou 06.49.83.44.34.
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire