Articles les plus consultés

vendredi 18 janvier 2013

Actualisé à 18h. Neige : circulation difficile et matchs annulés



Les poids lourds ont été arrêtés au Futuroscope.
Les poids lourds ont été arrêtés au Futuroscope. - (Photo Emmanuel Coupaye)
Le département de la Vienne s'est retrouvé couvert de neige dès ce matin. Cela a entraîné quelques difficultés. En raison des pluies verglaçantes annoncées, les retours des transports scolaires seront avancés de quatre heures cet après-midi.
A 18h: La préfecture de la Vienne vient de lever l'arrêter interdisant la circulation des véhicules de plus de 7,5 tonnes sur l'autoroute A10. Les camions qui avaient été stoppés ce matin en raison de la neige et du verglas vont donc pouvoir progressivement se remettre à circuler. Le retour à la normale est attendu au cours des trois prochaines heures. La préfecture ajoute que « l'ensemble du réseau routier de la Vienne est à présent redevenu praticable et entièrement ré-ouvert à la circulation ».
A 16h30: La RN 10 et RN 147 étant redevenues praticables, le Préfet de la Vienne vient de prendre deux arrêtés autorisant la circulation des poids lourds sur ces deux routes nationales. En revanche, l'interdiction de circulation pour les poids lourds sur l'autoroute A 10 reste en vigueur, jusqu'à nouvel ordre.
A 12h30: Les premières pluies verglaçantes sont tombées sur la Vendée. Quarante-cinq poids lourds sont en difficultés dans la côte de St Hermine sur l'A83. Elle est coupée à la circulation.
L'autoroute A83, Niort Nantes est actuellement coupée. Sur l'A83, en direction de Niort sortie obligatoire à Chantonnay (N°6) . Sur l'A83, en direction de Nantes bouchon de 3 km après Ste Hermine (N°7) après la bifurcation vers A83-A87 . Interdiction de circulation des poids lourd en limite du département de la Vendée jusqu'à la sortie 5 ''Les Essarts''.
Un arrêté préfectoral a été pris ce matin pour interdire la RN 147 aux poids lourdsdans le sens Poitiers-Limoges. Aucune déviation n'est mise en place.
A 11 h 30 : Météo France a placé le département de la Vienne en vigilance orange. Des précipitations pouvant se transformer en pluies verglaçantes sont annoncées à la mi-journée. Dans ces conditions, les services du conseil général ont décidé de procéder à un ramassage anticipé des enfants. Tous les horaires seront avancés de quatre heures cet après-midi.
A 10 h : le conseil général de la Vienne avait annoncé hier après-midi sa décision de maintenir les transports scolaires sur l'ensemble du territoire départemental malgré les chutes de neige prévues pour la nuit dernière. Ce matin, alors que 1 à 3 cm de neige sont tombés sur la Vienne, certaines entreprises assurant le transport des élèves ont jugé que les conditions de circulation n'étaient pas satisfaisantes et ont préféré ne pas assurer le service dans les communes de Vivonne, Beaumont, Jaunay-Clan, Neuville-de-Poitou et Saint-Jean-de-Sauves.
La préfecture de la Vienne a pris un arrêté en fin de nuit pour interdire la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes sur les deux principaux axes nord-sud du département, la RN 10 et l'A10, en raison des chutes de neige observées ce matin. Tous les poids lourds venant du nord sont ainsi dirigés par les forces de l'ordre pour stationner sur le parking du Futuroscope.
Le service est perturbé ce matin sur certaines lignes régulières de transport de voyageurs en raison des chutes de neige. Le conseil général de la Vienne précise que cela concerne notamment les lignes 105 Poitiers-Fleuré, 100 Poitiers-Châtellerault et 110 Poitiers-Loudun.
Sur le plan sportif, la mairie de Poitiers a pris la décision de fermer les terrains ce week-end compte tenu des conditions climatiques. A l'heure actuelle, seule la rencontre de rugby entre Poitiers et Surgères comptant pour le championnat de Fédérale 3 et programmée dimanche à 15 h au stade Paul-Rebeilleau est maintenue.
Compte tenu des conditions climatiques, le District de la Vienne de football vient de décider de reporter la journée prévue ce week-end. La Ligue du Centre-Ouest a elle aussi annulé ses rencontres.
>/center>
La rencontre de CFA 2 qui devait opposer samedi après-midi la réserve professionnelle du FC Nantes au Poitiers FC est également reportée à une date ultérieure.
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire