Articles les plus consultés

mercredi 15 février 2012

Des élèves du lycée Branly se mettent en scène



Une vingtaine d’élèves de seconde mettent en scène les nouvelles écrites l’an passé par leurs aînés. Les répétitions s’enchaînent pour un spectacle le 17 avril.
Une vingtaine d'élèves répètent sous les consignes de Michel Cordeboeuf. Une vingtaine d'élèves répètent sous les consignes de Michel Cordeboeuf.
Amphithéâtre Lavoisier, 14 h. Depuis le matin, la vingtaine d'élèves de la classe de seconde Ambition réussite du lycée Branly est rassemblée, sous l'œil de l'ensemble de l'équipe pédagogique, prêts à obéir aux souhaits de Michel Cordeboeuf. « Là, vous entrez par ici », « plus fort, le texte », « prenez votre temps »… Les recommandations pleuvent. « On est là pour travailler la mise en place, retravailler les textes », explique l'auteur-interprète.
Un travail au long cours. L'an passé, il avait déjà passé du temps au sein du lycée : il s'agissait alors d'écriture de nouvelles, publiées en fin d'année. Cette année, les secondes ont repris le flambeau de leurs aînés en adaptant leur écriture au théâtre.
Spectacle en public le 17 avril à la Gornière
Trois jours d'écriture ont été nécessaires pour un projet débuté en novembre avec un séjour à Lathus à la clé en octobre. « On leur donne des pistes pour la mise en scène, explique Frédérique Pradeau, professeur de français. Mais ils sont assez volontaires et incarner leur personnage ne leur pose pas de soucis. » Après ce travail de réécriture, chaque élève joue tour à tour un des rôles principaux et des rôles de figurants. A compter du 20 février, le travail de réécriture sera terminé et les textes commenceront à être appris par cœur. « C'est une véritable recréation, se réjouit Michel Cordeboeuf. Il y a une très belle motivation car les rôles sont difficiles et traitent du thème de l'amour, ce qui n'est pas toujours facile à leur âge. » Le tout fera l'objet d'un spectacle public le mardi 17 avril salle de la Gornière. Auparavant, la jeune troupe se sera produit en interne dans le lycée. Et ce ne sera sans doute pas le plus facile.
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire