Articles les plus consultés

dimanche 12 février 2012

Une formation sur mesure

























Physique appliquée, chimie, application matériaux, métrologie… le DUT mesures physiques est pluridisciplinaire.« C’est le DUT le plus varié,confirme Laurent Tourenne, chef du département. On peut faire de la microélectronique comme des moteurs. » La plupart des étudiants sortent de terminale S, mais le recrutement s’élargit vers les bacs technologiques. Des passerelles existent, notamment avec la faculté de médecine. Le recrutement se fait sur dossier et sur entretien. Prévu pour quarante-huit étudiants, la formation n’est pas au complet, tournant autour d’une quarantaine par année. Sur deux ans, le taux de réussite est de 70 % ; 80 % sur trois ans.
Parmi eux, 5 % choisissent la voie professionnelle à l’issue de l’IUT qui ne parvient pas à satisfaire toutes les offres qu’il reçoit. La grande majorité opte pour la poursuite d’études en école d’ingénieurs (35 %), licence pro (35 %), dont celle de l’IUT « Mesure de la qualité des milieux : air, eaux, sols » et l’université (30 %).
Pour la plupart, les étudiants deviennent des techniciens dans des domaines variés : essai, laboratoire, qualité, méthodologie, contrôle, mesure. « Ils peuvent postuler un peu partout », analyse Laurent Tourenne. L’option photovoltaïque ouvre d’autres horizons. « C’est une bonne formation, moins dure qu’une prépa, estime Antoine Jouppe, 20 ans. Comme nous sommes un petit nombre, nous avons plus de relations de proximité avec les professeurs. » « C’est une formation très généraliste qui permet de se spécialiser ensuite, renchérit Manon Damour, 22 ans. Nous touchons à des domaines qui peuvent nous plaire et dont nous n'aurions pas soupçonné l'intérêt auparavant. »
IUT de Châtellerault, département mesures physiques
34 avenue Alfred-Nobel, 86100 Châtellerault.
Tél. 05.49.02.52.18.
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire