Articles les plus consultés

jeudi 2 février 2012

Triple événement autour du handicap


Sensibiliser au handicap, c’est le but de la journée organisée samedi par des lycéens poitevins au Verger. Avec Lhomé en conclusion au Nouveau Théâtre.
Le handicap, cheval de bataille de cinq étudiants poitevins, même s'ils ne sont que trois sur la photo.. Le handicap, cheval de bataille de cinq étudiants poitevins, même s'ils ne sont que trois sur la photo..

On connaît tous des handicapés. Dans nos familles ou chez des amis proches. Augustin Blondeau, Émeline Robin, Ghania Kamel, Margot Taveau et Melissa Sobriel n'ont pas longtemps hésité à choisir le sujet sur lequel ils voulaient travailler dans le cadre du BTS agricole « services en espace rural » qu'ils suivent au lycée Kyoto de Poitiers.
« On souhaitait travailler sur le public qui ne connaît pas le handicap, car les familles de handicapés souffrent souvent des réactions que peuvent avoir les gens qui n'ont pas l'habitude de fréquenter des handicapés », explique Augustin Blondeau.
Lhomé au Nouveau Théâtre en conclusion
L'objectif prendra la forme d'une journée découpée en trois temps forts qui se déroulera samedi 4 février avec pour invité d'honneur Philippe Croizon. Tout commencera à 14 h au gymnase du Verger par une démonstration de torball, présentée par l'Association sportive et sociale des handicapés et adhérents valides (ASSHAV). Le torball est un jeu de handball pratiqué par des malvoyants et samedi des valides seront opposées à des non-valides. En parallèle, de l'autre côté de l'avenue Leclerc, un forum des associations sera organisé dans la salle du Verger : Asepia (sclérose en plaques), Association des paralysés de France, AFTC (traumatisés crâniens), Dominer son handicap, Alzeimer Vienne, Autisme Vienne, l'Association pour adultes et jeunes handicapés seront sur place pour présenter leurs activités au travers de stands. Pour clôturer la journée, les participants se transporteront au Nouveau Théâtre pour le spectacle Cinématik slam. « J'ai assisté au concert de Lhomé, explique Augustin Blondeau, et ça m'a vraiment plu. Et ça correspond totalement à notre action. » Le spectacle de Lhomé est en effet doublé en langue des signes. Une conclusion en musique d'une journée plutôt sportive.
Concert Cinématik slam, Nouveau Théâtre, samedi à 20 h 30. Tarifs : 8 € par personne, 5 € à partir de cinq personnes ainsi que pour les enfants.
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire