A la recherche du lutin des caves. Ce pourrait être le titre de l'épopée vécue depuis le début des vacances dans les troglodytes de Sa...
vendredi 8 juin 2012
A Châtellerault, la division à gauche profitera-t-elle au Front national ?
Un sortant ex-soutien de Nicolas Sarkozy en difficulté, une candidate Europe Ecologie investie par le PS mais contestée par un dissident, une possible triangulaire avec le Front national : la circonscription de Châtellerault-Loudun concentre toutes les problématiques de ces élections législatives 2012.
A Lencloître, bourgade à 20 km à l’ouest de Châtellerault, le premier lundi du mois est synonyme de foire. Une foire qui a cinq siècles d’histoire, une foire à l’ancienne avec sa spécialité d’anguille grillée, que les bœufs ont déserté depuis les années 80 mais où pintades et canards s’échangent toujours par-dessus l’étal. Bien vivant naturellement.
Rassemblant selon les mois de 300 à 350 commerçants, elle draine des milliers de personnes. Chaussures, vêtements ou tourteau fromager – autre spécialité locale – on y trouve de tout. Y compris des politiques, pour qui le lieu est incontournable en cette période préélectorale.
Tracts en mains, ils arpentent les allées, certains depuis des mois.
L'héritier d'une longue histoire
Il y a là, le député sortant Jean-Pierre Abelin, 62 ans. Étiqueté Nouveau Centre, désireux déçu d’une candidature de Jean-Louis Borloo, il a été d’un soutien discret mais indéfectible à la politique de Nicolas Sarkozy. A coups redoublés de poignées de main et de tapes dans le dos, il mise aujourd’hui sur son bilan local et évite prudemment les sujets nationaux.
Elu sans discontinuer depuis 1993, il est l’héritier d’une longue histoire : son père Pierre Abelin, député maire de Châtellerault, secrétaire d’Etat multicartes sous la IVe République, ministre sous Giscard, a marqué de son empreinte le territoire, suivi à la mairie par son épouse Geneviève à sa mort en 1977.
Cet enracinement c’est à la fois la force et la faiblesse de Jean-Pierre Abelin. Ses adversaires comptent bien lui faire payer son ancienneté dans la fonction et son incapacité à enrayer une crise symbolisée par les conflits de New Fabris et de la Fonderie du Poitou.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire