Pour la première fois, le comité des fêtes de Senillé organisait un vide-hangars. Matériel agricole ou vieux outils étaient de sortie.
Jusque-là, c'était la place du centre-bourg qui était occupé pour la brocante. Mais dimanche, on a préféré sortir du village, près de la salle du Berry. Et pour cause : il ne s'agissait pas de vieux disques mais de tracteurs ! Pour la première fois, en effet, le comité des fêtes de Senillé organisait un vide-hangars. « Avant, il y avait la fête du 1er Mai, explique Sébastien Mallet, président du comité des fêtes. Il y avait la brocante et on cherchait un thème chaque année. Mais il y a des fêtes à droite à gauche, alors, on a décidé d'innover. »
L'idée est venue de Médéric Gourbeau, président de la Coopérative d'utilisation de matériel agricole (Cuma) des Limons. « On fête nos trente ans et on voulait marquer le coup. Les vide-hangars se font en Bretagne ou dans le Sud, on s'est dit que ce serait intéressant d'essayer. » La première, dimanche, est plutôt encourageante. Une quinzaine d'exposants, de la commune et des alentours, étaient venus avec leurs remorques pour y déposer charrues, herses ou motoculteurs. Comme Alain Gaillard, garagiste, de Senillé. « J'ai racheté une grange où il y avait tout un tas de bazar. Ça m'a permis de tout vider et de faire du tri. » Mais, s'il a réussi à vendre un vieux trieur à graines et une charrue, il sait qu'une bonne partie de ses faucheuses, bineuses ou brouettes repartira… vers la grange.
Des tracteurs comme des petits pains
« C'est un peu le jeu des vide-greniers, reconnaît Médéric Gourbeau. On repart souvent avec une grande partie de ce qu'on a amené. » Lui a réussi à vendre un broyeur tandis que des tracteurs se sont vendus « comme des petits pains ». Il faut dire que certains visiteurs étaient très motivés : l'un d'eux avait fait le déplacement de Perpignan pour le vide-hangars !
Laurent Gaudens
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire