La rentrée au collège Descartes sera, comme les dernières, synonyme de baisse d'effectifs. « C'est dû à la volonté d'un rééquilibrage des effectifs des trois collèges de la ville », explique Jeannie Marécot, principale du collège. Les effectifs baisseront de 780 à 730 élèves. Conséquence : après avoir perdu une classe de sixième l'an passé, c'est une classe de cinquième qui disparaît de même qu'un poste d'assistant d'éducation.
L'équipe pédagogique ne change pas avec seulement trois départs en retraite à remplacer. C'est ainsi qu'arrive Isabelle Tessereau au secrétariat. Côté travaux, seul fait important, l'isolation du bâtiment central.
Collège Jean-Macé
Avec 381 élèves, les effectifs sont en légère hausse d'une dizaine d'élèves. Une classe sera ouverte en troisième.
Les nouveautés sont nombreuses avec l'ouverture d'une option musique en sixième en partenariat avec le conservatoire. Deux heures par semaine, les élèves s'y rendront pour y faire de la musique. Une option qui est appelée à se poursuivre en cinquième.
Autre nouveauté, l'accompagnement personnalisé en 6e se poursuivra hors l'école avec une aide en ligne 7 j/7, 24 h/24.
A noter aussi, l'intervention régulière d'un professeur des écoles, l'enseignement intégré des sciences et techno en 6e, le soutien en français et l'histoire des arts sur tous les niveaux, l'entraînement au brevet en 3e.
Pour cela, Corinne Giraud, la principale, bénéficiera d'une équipe au complet inchangée.
Pas de travaux depuis la réalisation du changement d'entrée, basculée de la rue des Loges au Chemin Vert de Piétard.
Collège George-Sand
Isabelle Fontenit prend la succession d'Isabelle Grollier, partie au lycée Berthelot, au poste de principale. Ancienne professeur de commerce, elle en est à son quatrième poste de direction et arrive en provenance du lycée de l'Atlantique de Royan.
Le collège accueillera 425 élèves, soit une quinzaine supplémentaire par rapport à l'an passé.
Un effort sera particulièrement observé concernant les élèves de sixième. Ils auront droit mardi à une journée complète d'intégration et bénéficieront de visites de Poitiers et Châtellerault au cours des prochaines semaines.
La nouvelle principale veut aussi renforcer la liaison avec les lycées châtelleraudais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire