Articles les plus consultés

samedi 31 août 2013

Une rentrée stable dans les lycées de la ville


Isabelle Grollier et Catherine Alix composeront le nouvel exécutif du lycée Berthelot Isabelle Grollier et Catherine Alix composeront le nouvel exécutif du lycée Berthelot
Peu de changements dans les établissements châtelleraudais hormis une nouvelle direction au lycée Berthelot.


On change de têtes au lycée Berthelot
Effectif. Les effectifs sont stables avec 905 élèves en 10 classes de seconde, 9 premières et 9 terminales.
Direction. Le gros changement de la rentrée vient de la direction totalement remaniée. Frank Fauquembergue est devenu directeur du centre régional de documentation pédagogique de Poitiers. Il est remplacé par Isabelle Grollier, principale du collège George-Sand pendant trois ans. Elle avait déjà connu le lycée dans le passé ayant été proviseur adjoint dans un lycée de la Creuse, son département d'origine.
Elle aura pour adjointe Catherine Alix, ancienne conseillère principale d'éducation du Verger.
Pédagogie. Un travail particulier sera apporté sur l'orientation des élèves et leur connaissance du monde de l'entreprise. Le conseil de vie lycéenne sera également davantage sollicité.
Travaux. Quatre salles sont en cours de rénovation et seront réceptionnées après les vacances de Toussaint.
Le cap des 1.000 à Branly ?
Effectifs. Les effectifs sont en hausse au lycée Branly, dont le proviseur est toujours Christian Alaphilippe, et le cap des 1.000 élèves pourrait même être franchi si la trentaine d'élèves supplémentaires annoncée est bien au rendez-vous.
Pédagogie. Nouveauté, le BTS conception industrielle-microtechniques s'ouvre cette année aux élèves en apprentissage. Une promotion sera ainsi mixte entre scolaires et jeunes en apprentissage.
L'équipe pédagogique connaîtra quelques changements avec une dizaine de nouveaux professeurs.
Vols. L'été aura été mouvementé avec un vol par effraction à la mi-août qui a entraîné le vol de trois ordinateurs et la destruction de deux autres. Le gymnase a aussi été visité le week-end dernier sans détérioration.
Sur le plan positif, un bar à salades sera installé au réfectoire et le système de chauffage a été rénové. Autre point de satisfaction, une jeune élève du lycée intégrera Sciences-Po.
Rénovation au lycée du Verger
Effectif. Les effectifs sont stables avec 150 jeunes.
Distinction. Le lycée a décroché le label « lycée des métiers » décerné par le ministère de l'Éducation nationale en maintenance et électrotechnique.
Travaux. Depuis quelques mois, les façades ont connu une rénovation thermique, phonique mais aussi esthétique.
Nouveaux. Enfin, l'équipe dirigée par Christian Alaphilippe accueillera un nouveau conseiller d'éducation et une nouvelle secrétaire.
saint-gabriel
Hausse au collège...
Avec 562 élèves contre 542 l'an passé, les vingt classes du collège Saint-Gabriel seront une nouvelle fois bien remplies. Toujours dirigé par Yannick Morisset, le collège travaillera particulièrement cette année sur les « intelligences multiples », tout en poursuivant son partenariat avec le conser- vatoire et en assurant la continuité de l'accompagne- ment pédagogique. Côté travaux, la garderie a été rénovée durant l'été.
… et baisse au lycée
Au lycée professionnel, les effectifs sont en légère baisse de 210 à 194 élèves, ce qui a entraîné la fermeture d'une classe. Cette année, une troisième de préparation professionnelle sera au menu tout comme la poursuite de l'accompagnement personnalisé, et l'entreprise d'entraînement pédagogique (EEP). Un voyage pédagogique aura également lieu en Espagne. La rénovation de l'été aura porté sur les WC filles du bâtiment Sully.
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire