Articles les plus consultés

mercredi 14 août 2013

J'ai marché sur l'eau avec le paddle kayak

Le paddle kayak, une planche de surf et une rame de canoë. Le paddle kayak, une planche de surf et une rame de canoë.
Marre du canoë et du kayak ? Il ne vous reste plus qu’à essayer le paddle kayak à Châtellerault ou Bonneuil-Matours.
Les habitués des bords de mer connaissent déjà bien le principe. Dans le département, c'est déjà moins commun. « C'est une autre facette du surf, précise Vincent Andreo, animateur-moniteur pour La Fourmy. Ça se pratique surtout en mer mais c'est venu ensuite sur les lacs et les rivières. »
Dans le département, l'activité a débarqué sur la Vienne il y a trois ans. Avec un certain succès. « Ça marche bien, surtout avec les enfants, confirme Vincent Andreo. Quand ils ont déjà fait du canoë et du kayak deux-trois fois, ils sont contents d'essayer. Ça leur fait travailler l'équilibre, c'est un peu plus difficile que le canoë et le kayak. On a la sensation de marcher sur l'eau. »
Et pour essayer, pas besoin d'équipement. Un maillot et un gilet, et c'est parti. Quelques conseils avant de partir. « On rame à gauche ou à droite, selon où on veut aller, on peut se servir de la rame comme gouvernail. »
Sur l'eau, le passage le plus délicat est le moment où l'on se hisse sur la planche. Après, sur le lac de Châtellerault, c'est plutôt sans soucis. Si au début, on reste un peu prudent, on se redresse progressivement pour profiter du gros avantage du paddle : en station debout, on a davantage d'air et on voit plus loin. « C'est le gros atout sur mer, précise Vincent. On voit arriver les vagues. »
 Une activité plutôt pépère
Passées les premières minutes, on oublie toute peur et on profite à plein de la balade. Car, avec le paddle, du moins sur plan d'eau, il ne faut pas espérer faire une course de vitesse : c'est plutôt pépère. « C'est bien pour une balade tranquille », confirme Vincent, même si en rivière les promenades sur la journée peuvent atteindre une douzaine de kilomètres.
Attention malgré tout aux mollets : comme on a tendance à se crisper, les douleurs peuvent venir vite. En tout cas, c'est un moyen plaisant pour se promener en prenant le vent. Pas mal en cas de canicule.
 Pour tout contact, La Fourmy canoë, 06.15.77.71.97. Balades au départ de Bonneuil-Matours, de Saint-Pierre-de-Maillé et de Châtellerault (canal de la Manu) le jeudi à 17 h 30.
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire