Articles les plus consultés

lundi 9 septembre 2013

C'est la rentrée de la culture


Les équipements culturels de la ville ont fait leur rentrée avec quelques changements. Petit tour d'horizon.
Succès des expositions estivales
École d'arts plastiques. Le début d'été y aura été marqué par le déménagement de l'artothèque vers la Maison Descartes. « C'est l'écrin qui nous manquait », explique son directeur Gildas Le Reste. Les 800 œuvres qu'elle compte seront désormais plus visibles des Châtelleraudais. Les œuvres sont également numérisées. Elles sont consultables sur place et le seront bientôt sur le site de l'agglomération comme l'est déjà le fonds du centre d'art contemporain.
A noter aussi le gros succès des expositions Picasso et Pincemin, qui auront attiré 2.500 spectateurs, soit cinq fois plus que pour les expositions habituelles.
Bibliothèque cherche conservateur
Bibliothèques. Après le départ de Thierry Quinqueton cet été, la ville est à la recherche d'un nouveau directeur qui chapeautera un réseau de dix bibliothèques comptant 160.000 ouvrages. L'heureux élu – plusieurs candidatures ont été enregistrées – sera connu « d'ici trois mois », précise Maryse Lavrad, première adjointe en charge de la culture.
La nouveauté est naturellement constituée par l'ouverture du Pôle des savoirs à l'étage des Halles. Une nouveauté qui a permis d'amener davantage de jeunes. En deux mois, 205 nouveaux inscrits ont été enregistrés. Un changement qui pose aussi quelques problèmes de sécurité. « Il faut intégrer les règles », explique Maryse Lavrard. De nouveaux horaires sont entrés en vigueur avec une amplitude plus grande, notamment le samedi matin et en soirée.
La bibliothèque de Cenon a ouvert en mars avec 130 inscrits. Les travaux pour celle de Naintré (225 m2) sont en cours. Elle devrait ouvrir en avril 2014. L'étude de réhabilitation de la bibliothèque du Château est, elle, en cours de finalisation.
La Manu toujours au musée
Musée. L'exposition sur la Manu, qui présente une centaine d'objets autrefois exposés au musée Sully, est visible jusqu'à la fin de l'année. A noter que la collection d'armes est entièrement visible sur le site alienor.org.
Les arts dramatiques bientôt au conservatoire ?
Conservatoire. José Richaud, le nouveau directeur, prendra ses fonctions le 1er octobre et sera à plein-temps en janvier (lire ci-dessus). Un de ses « objectifs à long terme », dixit Maryse Lavrard, sera d'ajouter la spécificité « art dramatique » au conservatoire.
La classe option danse du collège Descartes se poursuit, de même que le partenariat avec Saint-Gabriel. Une sensibilisation musique a été instaurée dans les collèges Jean-Macé et George-Sand.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire