Articles les plus consultés

samedi 28 septembre 2013

L'île Cognet bientôt paradis des kayakistes


Les blocs sont placés un à un dans le bief entre le quai et l'île Cognet. Les blocs sont placés un à un dans le bief entre le quai et l'île Cognet.
C'est un chantier qui a attiré nombre de promeneurs tout au long de la semaine. Depuis lundi, l'entreprise STPG réalise en effet le parcours d'eaux vives sur le canal entre le quai des Acadiens et l'île Cognet. Il s'agit de placer dans les 250 m de ce parcours de kayak 500 tonnes de granits dont une centaine de gros blocs pouvant aller jusqu'à 4 tonnes. Ce qui n'est pas une mince affaire. « C'est la première fois qu'on réalise un parcours pour les kayaks, explique Yvan Maudet de l'entreprise STPG d'Availles-en-Châtellerault. On avait déjà réalisé des passes à poissons mais là c'est autre chose. Avec les pinces, on a parfois du mal à placer les blocs. »
Le tout se fait sous le regard du conseiller technique départemental et de Bruno Faury, responsable de la section kayak du CSAD. « On vérifie que tout est bien en place », explique-t-il.
Et, en kayakiste consciencieux, il a déjà essayé le parcours pas encore terminé. « On verra ce que ça donne fini, mais c'était plutôt marrant. » Il y retournera dès aujourd'hui et attend avec impatience la fin du chantier qui interviendra dès ce début de semaine. L'image de kayakistes au bord de l'île Cognet devrait ensuite devenir des plus banales.
A voir également en vidéo sur lanouvellerepublique.fr et centre-presse.fr ou directement sur http://goo.gl/7HGDzG.
L.G.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire