Articles les plus consultés

lundi 25 novembre 2013

Comme un air de printemps


L'orchestre Poitou-Charentes a conclu en beauté le festival jeudi soir au Nouveau Théâtre. - L'orchestre Poitou-Charentes a conclu en beauté le festival jeudi soir au Nouveau Théâtre. 
L'orchestre Poitou-Charentes a conclu en beauté le festival jeudi soir au Nouveau Théâtre.
Après deux ans difficiles, le festival de musique classique Automne musical a renoué avec son public. Il y aura donc bien une nouvelle édition l’an prochain.
Quel est le point commun avec une équation mathématique et un festival de musique classique ? Ben, aucun. Car si la première vous offrira à chaque fois le même résultat, le deuxième réserve en effet quelques surprises.
C'est ainsi qu'en ayant vu le nombre de spectateurs quasiment doubler par rapport à la dernière édition, Olivier Lusinchi, directeur du festival, se gratte toujours la tête. « Si j'avais la recette, ce serait facile », sourit-il en énumérant certaines explications : une meilleure communication, les effets de la crise qui s'estomperaient, et surtout une programmation qui a plu. « J'ai eu beaucoup de retours positifs », se réjouit-il.
Le pianiste Guillaume Masson et l'orchestre Poitou-Charentes, dirigé par Jean-François Heisser, associé à la soprano Mireille Delunsch ont (naturellement) séduit. Mais les programmations plus exigeantes comme Nuovo Trio Fauré et surtout le trio Minvielle-Di Donato-Maurice ont aussi connu un beau succès.
Le festival aura par la même occasion répondu à ses missions : « Éveiller la curiosité et les consciences », explique Olivier Lusinchi. « Le but, c'est de proposer, pas de dire ce qui est bien ou pas. » Le directeur musical se réjouit également du travail réalisé avec les maisons de quartier et les maisonnées, de même que de l'investissement de ses collègues du conservatoire, Cécile Hubineau et Gérald Villain. « Il faut préparer la relève. Je ne serai pas éternel en tant que programmateur », rigole-t-il.
Un festival de " quatre à cinq dates "
Il sera malgré tout aux commandes de la prochaine édition qui comprendra « quatre à cinq dates » pour lesquelles il a déjà quelques pistes : un concert de double piano au Nouveau Théâtre, et le Quatuor Élysée qui pourrait reprendre, sur plusieurs années, les quatuors de Beethoven. Une belle expérience à vivre au Théâtre Blossac où le festival trouvera son écrin naturel. Comme un aboutissement.
A voir en vidéo sur lanouvellerepublique.fr et centre-presse.fr ou directement sur http://goo.gl/LuWHQL
Laurent Gaudens
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire