Articles les plus consultés

vendredi 29 novembre 2013

Un hôpital long de 50 km


La création d'un Ehpad, dont les travaux ont déjà commencé à Châtellerault, figure parmi les projets du groupe hospitalier Nord-Vienne. - La création d'un Ehpad, dont les travaux ont déjà commencé à Châtellerault, figure parmi les projets du groupe hospitalier Nord-Vienne. 
La création d'un Ehpad, dont les travaux ont déjà commencé à Châtellerault, figure parmi les projets du groupe hospitalier Nord-Vienne.
Le 1 er  janvier naîtra le groupe hospitalier Nord-Vienne qui réunit les sites de Châtellerault et Loudun. L’objectif est d’améliorer l’offre de soins.
Tous réunis autour d'une même table : représentants du personnel, élus, direction. L'image était, aux dires de tous, difficilement imaginable ne serait-ce que trois ans en arrière. « Ça n'a pas toujours été facile », résumait adroitement Jean-Claude Coquema, directeur des hôpitaux de Châtellerault et de Loudun.
A cela, une histoire récente assez chaotique, avec le projet mené en 2006 de rapprochement de l'hôpital Camille-Guérin avec le CHU. Puis la situation tendue connue par l'hôpital Renaudot. « Je regrette les conditions difficiles que l'hôpital de Loudun a connues en 2009, a ainsi rappelé Elefthérios Bénas, maire de Loudun. La fermeture de la maternité puis de la chirurgie a lourdement impacté le site. Aujourd'hui, la page est heureusement tournée. »
" Une perspective d'espoir " pour Loudun
Chacun préférait ainsi rappeler que l'idée d'un rapprochement dans le Nord-Vienne ne datait pas d'hier : elle avait même été initiée en 1994 par Édith Cresson et René Monory. « C'est l'aboutissement de trois ans de démarche, rappelle Jean-Claude Coquema. Il s'agit avant tout d'une démarche gagnant-gagnant qui doit permettre de conforter l'offre de soin. »
Un rapprochement effectif déjà depuis deux ans qui a conduit à modifier certaines habitudes : une direction commune, des services mutualisés, des consultations et des intervenants sur les deux sites. « Aujourd'hui, un patient peut consulter à Loudun, être opéré à Châtellerault et revenir pour y être suivi à Loudun », se réjouit ainsi Jean-Claude Coquema.
Même écho du côté du personnel. « Ça permet d'asseoir le centre hospitalier sur le Nord-Vienne, commente ainsi Dominique Gougeon, représentant CGT Châtellerault. Il était préférable de conserver deux pôles plutôt que de voir l'histoire de 2006 revenir. » « Au début, on se disait que ce serait un moindre mal d'être avec Châtellerault, rappelle pour sa part Olivier Goyer, de la CFDT Loudun. Aujourd'hui, c'est une vraie perspective d'espoir pour le Loudunais. »
Un Ehpad à Camille-Guérin
Le rapprochement aura une traduction concrète très prochainement : d'ici quelques semaines, un scanner sera inauguré à Loudun. C'est aussi, dès maintenant pour une réalisation finale dans deux ans, la réalisation d'un Ehpad sur le site de Camille-Guérin.
Ce sera dans les prochaines années, le renforcement du plateau technique châtelleraudais avec la réfection des urgences et l'extension du bloc opératoire ; l'installation d'un service de dialyse toujours à Châtellerault ; pour Loudun, ce sera la rénovation de l'hôpital dont les bâtiments ont de 20 à 40 ans d'âge.
Ce sera à l'aune de ces réalisations qu'on verra si le rapprochement du Nord-Vienne peut devenir un modèle à suivre.
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire