Articles les plus consultés

jeudi 26 juin 2014

Portes ouvertes sur l'histoire au château des Ormes



Sydney Abbou souhaite ouvrir davantage son château au public.
Le propriétaire ouvre les portes du château samedi, à l’occasion de la troisième Journée d’histoire. Rencontre.
Habiter un château, c'est une histoire de passion. Mais aussi de moyens. Et Sydney Abbou, gynécologue parisien de son état, ne s'en cache pas. Même s'il n'a aucune idée des sommes qu'il a pu engloutir dans les murs du château des Ormes depuis qu'il en est devenu le propriétaire. « Je n'ose même pas y penser », élude-t-il. Seule certitude, il ne faut pas penser alors avoir d'autres passions. « Il faut y mettre toutes ses économies. » Et ne vivre que pour ça.
" On a été emballés dès notre première visite "
Mais on ne résiste pas à un coup de foudre comme ce fut le cas en 1999. « On possédait un château dans l'Eure. Mais il était petit, on en avait fait le tour. » Le couple découvre le château des Ormes alors en vente et échange le sien avec la famille qui l'occupait depuis 1975, date du décès du dernier marquis d'Argenson.
« On a été emballés dès notre première visite », se souvient Sydney Abbou. Par chance, le château n'a que peu été touché au travers des âges. Mais il souffre de n'avoir pas été non plus très restauré. « C'est ce que j'aime. Pouvoir restaurer un tel château avec des gens capables de le faire. »
Depuis le début, 2.000 m2 du château ont été restaurés et sont visitables. La ferme attenante du XVIIe, de 2.000 m2 également, est en cours de rénovation. Il ne restera alors plus que 2.000 m2 dans le château à restaurer. Une passion d'autant plus vive pour Sydney Abbou depuis qu'il a plongé dans l'histoire du château. « Les vieilles pierres, c'est bien. Mais quand en plus il y a l'histoire… »
Et celle de la demeure bâtie par la famille Pussort au XVIIe siècle puis développée par les Voyer d'Argenson à partir du XVIIIe siècle en est riche. Les marquis d'Argenson seront de tous les cabinets sous Louis XV et resteront influents par la suite. A ce titre, ils accueilleront dans leur domaine de la Vienne de nombreux philosophes au premier rang desquels Voltaire. La présence des Argenson au château des Ormes s'est éteinte par le huitième marquis de la lignée.
C'est cette riche histoire que souhaite faire partager Sydney Abbou. Depuis trois ans, il ouvre les portes de son château à l'occasion de la Journée d'histoire au château des Ormes. L'occasion grâce à de multiples intervenants (lire ci-contre) de feuilleter l'histoire des Voyer d'Argenson…
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire