Articles les plus consultés

mardi 17 juin 2014

Qui sème le vent récolte les problèmes

 
La vie de Freddy Royer est devenue un enfer.
A Naintré, une éolienne oppose deux voisins. L’affaire pourrait bien se terminer au tribunal puisque la conciliation engagée a échoué.
C'était une vie de lotissement assez commune. Freddy Royer, installé depuis 1995, vivait à côté de la maison de M. Boisgard, en bonne ignorance.
Mais de l'indifférence, on est passé depuis deux ans à une sourde hostilité. La faute à une éolienne qu'a implantée M. Boisgard. « J'ai été victime d'une arnaque », plaide le vieux monsieur de 86 ans. « Je me suis fait avoir », accuse-t-il en pointant du doigt une société de la Sarthe qui aurait déposé le bilan depuis.
Freddy Royer, son voisin, y voit plutôt une manœuvre pour éviter une expropriation d'un bout de son terrain où la ville voulait créer un passage.
Mais là n'est pas le nœud du problème : ce qui les rend fou aujourd'hui, lui, son épouse et ses trois enfants, c'est le bruit que cause l'engin. « Quand il y a du vent, c'est infernal, explique-t-il. Ma fille de 8 ans n'arrive pas à dormir, elle voit un médecin à cause de cela. »
Outre le bruit, la famille est aussi obligée, selon l'inclinaison du soleil, de fermer ses volets, les pales de l'éolienne renvoyant des reflets dans leur cuisine.
Dès son installation en octobre 2012, sans permis de construire puisqu'elle est en dessous des 12 mètres légaux, Freddy Royer a tenté une conciliation, qui n'a rien donné. Il vient depuis d'écrire au procureur de la République, constat de l'Agence régionale de santé à l'appui qui témoigne des nuisances sonores.
" Ça ne s'enlève pas comme ça "
De son côté, M. Boisgard ne reconnaît ni ne nie les problèmes. Pour lui, les choses sont faites et il est difficile d'y revenir. « Il y a 7 m3 au sol pour la tenir. Ça ne s'enlève pas comme ça. S'il a des problèmes qu'il dépose plainte. »
C'est bien ce que compte désormais faire Freddy Royer. « Je ne suis pas procédurier mais je ne vois pas d'autres solutions. »
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire