Articles les plus consultés

vendredi 7 novembre 2014

La Châtelleraudaise change de chef mais pas de musique

 
Emmanuel Boulanger a repris l'ensemble, ici la classe orchestre.
Les ateliers-harmonie La Châtelleraudaise ont changé de directeur musical au cours de l’été. Emmanuel Boulanger a repris les rênes.
On ne retrouvera plus Olivier Sinaud et son bagout incomparable sur le parvis de l'esplanade François-Mitterrand ou lors du concert du Nouvel an au Nouveau Théâtre. Cette année, le concert de rentrée des ateliers-harmonie La Châtelleraudaise devant la mairie s'est déroulé sans lui, début septembre.
Et pour cause, ce dernier a définitivement quitté la région au début de l'été. Olivier Sinaud a en effet suivi sa compagne et membre de l'harmonie Marianne Pelizzari, mutée professionnellement à Pau.
C'est donc une page d'une dizaine d'années qui se tourne à La Châtelleraudaise et c'est Emmanuel Boulanger qui sera chargé de faire oublier l'emblématique directeur musical. Habitant Poitiers, ce professeur de clarinettes dirige déjà des chœurs à Bressuire, Parthenay et Saint-Georges-les-Baillargeaux.
Des concerts et des sorties
Il rajoutera à sa palette déjà bien remplie les répétitions de la classe orchestre (réservée aux jeunes et aux débutants) et celles de l'harmonie (pour les plus confirmés) ainsi que les ateliers dans les différents instruments de l'harmonie : clarinette, saxophone, flûte traversière, trompette, tuba, trombone, percussion.
Les répétitions ont repris au sous-sol de la Maison pour tous de Châteauneuf avec des effectifs renouvelés, 18 en classe orchestre, une vingtaine pour l'harmonie. « On peut nous rejoindre à tout moment », précise Emmanuel Boulanger. Le nouveau chef veut en effet promouvoir la classe orchestre et ce sera le cas lors de plusieurs sorties : le 23 novembre lors de la messe de Sainte-Cécile à l'église Saint-Jean-l'Evangéliste ; le 7 décembre à 16 h avec un concert dans la même église ; le 1er février à l'Angelarde pour le concert décalé du Nouvel an. Lors de cette dernière sortie, la Châtelleraudaise se produira à la suite du chœur de Parthenay qui chantera Starmania, accompagné des musiciens châtelleraudais.
« On assurera également les prestations habituelles des 11 Novembre et 8 Mai », ajoute Thierry Garcia, président de l'association.
L'harmonie est aussi engagée dans des ateliers périscolaires avec l'école d'Availles-en-Châtellerault. Les projets ne manquent donc pas et d'autres devraient suivre notamment sur les musiques de films. « L'esprit est avant tout convivial, explique Emmanuel Boulanger, avec l'esprit de se faire plaisir. Et on a besoin de monde ! »
Répétition classe orchestre le mecredi à 18 h et harmonie à 20 h 30. Tarifs : 100 €/an l'harmonie, 300 €/an les ateliers + l'harmonie ou la classe orchestre. Tél. 07.80.41.28.36. http://chatelleraudaise.free.fr/
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire