Des projections permettent à des personnages de faire vivre le théâtre.
En dehors des visites traditionnelles,
d’autres sont organisées à destination des familles et des enfants. A
l’aide de mystérieux fantômes.
Bienvenue au théâtre. L'invitation est classique mais
celui qui la fait est pour le moins rare entre les colonnades du
péristyle du Théâtre Blossac. C'est l'aboyeur, un personnage disparu des
salles de spectacle actuelles, chargé d'attirer les chalands et de les
accueillir. C'est l'un des personnages que l'on peut découvrir à
l'occasion des visites « Les fantômes du théâtre », organisées lors de
chaque période de vacances scolairesAu moyen d'un projecteur transportable
« Ce sont des visites qui existent depuis l'inauguration du théâtre, explique Irène Arretaud, guide-conférencière du Théâtre Blossac. Cela permet de parler des traditions et des personnages qui ont fait vivre les théâtres au XIXe siècle. Cela un aspect très sociologique et cela permet de rebondir sur les différents aspects du théâtre tout en étant moins répulsif que lors des visites traditionnelles. »
Orientées vers un public familial, et pour des enfants des cinq ans, les visites sont malgré tout ouvertes à tout public. On peut ainsi par le biais de différents personnages découvrir les différentes facettes du lieu : l'ouvreuse explique les différenciations entre le public du parterre et du poulailler ; la spectatrice du poulailler permet d'imaginer l'ambiance des travées réservées au public populaire ; le maire donne un aperçu des classes les plus aisées ; le chef d'orchestre raconte l'univers de la fosse.
A chaque intervention qui se fait au moyen d'un projecteur transportable, la guide-conférencière ajoute les informations complémentaires et adaptées selon le public qu'elle a en face.
Une façon de visiter qui ne déplaît pas aux adultes. « C'est très intéressant » confirme Philippe qui avait déjà visité le théâtre lorsqu'il était fermé. « C'est très drôle et plutôt pas mal malgré notre âge, ajoute Chantal. J'y avais vu Robinson et Crusoé lorsque j'étais en maternelle. Ça rappelle des souvenirs. »
Et une visite ludique, ça permet aussi de retomber en enfance.
VIDEO. Châtellerault : des fantômes au théâtre par lanouvellerepublique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire