VIDEO. Châtellerault : le loup du Petit... par lanouvellerepublique
Coupable ou pas, le loup du Petit chaperon rouge ? Gilles Michaud vous aide à faire votre choix.
Juge et conseiller municipal, Gilles
Michaud publie un petit livre dans lequel il fait le procès du loup du
Petit chaperon rouge de Pérault.
Le Petit chaperon rouge n'est pas rentré. Sa maman s'inquiète et
prévient les autorités qui découvrent le drame : un loup ronflant, le
ventre gonflé, est trouvé. On y sortira les corps de la Grand-mère et du
Petit chaperon rouge. Démarre alors la mécanique judiciaire qui verra
le loup être interpellé et conduit au tribunal.C'est cette histoire de Perrault – et non celle des frères Grimm qui se finit bien avec les chasseurs qui ouvrent le ventre du loup et remplacent les deux miraculées par des pierres – que Gilles Michaud a choisi de continuer : que se serait-il passé aujourd'hui à la suite d'un tel drame ? « C'est une idée que j'ai en tête depuis une quinzaine d'années, je voulais faire une approche pénale du conte à destination des enfants », explique le juge, vice-président du tribunal de grande instance de Tours.
Une pièce de théâtre montée dans l'Indre
Déjà auteur de plusieurs recueils de poésie, il a placé son histoire dans une période intemporelle, très proche de la nôtre. « Par l'ampleur médiatique que le procès suscite, on peut facilement la situer à notre époque, sous un président de 2008 à 2012 où chaque fait divers entraînait une loi », s'amuse-t-il. Il en profite pour placer quelques situations ou quelques personnages que chacun s'ingéniera à restituer : on y voit ainsi le philosophe Luc Ferry monter à la barre. « C'est sur la base d'un texte ancien, explique le conseiller municipal radical de gauche. Il a toujours eu une passion pour le statut des animaux. »
Les habitués des palais de justice de la région pourront aussi y trouver quelques ressemblances avec des lieux connus : la salle d'audience de Tours ou le passage de certains détenus par la conciergerie de Poitiers. « C'est aussi un livre de souvenirs pour moi », explique celui qui est passé dans les palais de justice de Bressuire et de Poitiers.
Mais le but avoué est surtout de décrire de manière ludique le système judiciaire français. Un aspect éducatif qui n'a pas échappé à une école de Pellevoisin dans l'Indre, par le biais de sa directrice, ancienne connaissance de Gilles Michaud. Depuis le mois d'octobre, les élèves répètent le texte adapté en pièce de théâtre. Le tout sera présenté au public le 24 juin prochain pour le plus grand bonheur de l'auteur qui n'espère plus qu'une chose : qu'une troupe châtelleraudaise imite les petits Berrichons et se saisisse également de son texte pour le présenter aux Châtelleraudais. Pour qu'eux aussi découvrent ce qu'il advient du loup : coupable ou innocent ? A vous de juger.
« Le procès du loup », Gilles Michaud, éditions Narratif, 7 €, 65 pages. Dédicace à la maison de la presse, le 13 décembre de Châtellerault, de 9 h 30 à 12 h et de 15 h à 18 h à l'Improbable librairie de Saint-Genest-d'Ambière. A voir également en vidéo sur lanouvellerepublique.fr et centre-presse.fr.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire