Articles les plus consultés
-
Il y a neuf mois, l’équipe féminine de basket du Poinçonnet décrochait le titre de champion de France minimes, une première dans l’Indr...
-
Belle participation pour cette onzième édition du marathon. - dr Pas be...
mercredi 11 avril 2001
Le Blanc persiste… sans signer !
Lancée à grands renforts de publicité l’an passé, la création d’un club de rugby au Blanc n’est toujours pas finalisée. A qui la faute ?
En avril 2000, une délégation blancoise s’était rendue au Stade de France à l’invitation d’EDF et de la FFR.
(Photo d’archives)
DÉBUT 2000, à l’initiative d’EDF et de la Fédération française de rugby, l’opération « Cent villes, cent clubs » devait permettre dans un premier temps à une cinquantaine de villes au « nord de la Loire » d’avoir « leur » club de rugby. Et parmi elles, Le Blanc. Deux rencontres, à l’occasion de matchs du Tournoi des Six nations au Stade de France, avaient permis de finaliser les choses. Ne restait plus qu’à signer la convention. « Depuis, nous n’avons pas de nouvelles », explique Jean-Jacques Rebourg, président du Rugby-club blancois. Prévue en octobre, la signature de la fameuse convention n’a en effet toujours pas eu lieu. « On ne sait pas s’il y a un problème, poursuit le dirigeant blancois. Ils n’arrivent pas à fixer une date. Un coup, c’est la fédération qui n’est pas disponible; un coup, c’est la mairie et un autre EDF. » Egalement partie prenante du stade d’eau vive de Tournon-Saint-Martin, l’entreprise publique voulait faire d’une pierre de coup. L’inauguration du parcours s’est bien faite le week-end dernier. Sans la signature de la convention.
“ C’est dommage ”
Tout cela ne serait qu’une péripétie si, dans le même temps, l’encadrement ne s’était pas mis au travail. Avec succès d’ailleurs. A peine créée, l’école de rugby, en entente avec Argenton, attire déjà vingt-cinq jeunes. Mais l’infrastructure, elle, n’a pas suivi. EDF devait fournir matériel et équipements tandis que la municipalité s’était engagée à créer un stade sur les bords de Creuse. Pour l’instant, tout est bloqué. L’école a trouvé refuge au CAGN et a bénéficié de maillots, donnés par le comité de l’Indre. « C’est dommage, regrette Jean-Jacques Rebourg. Si la convention avait été signée en octobre, ça nous aurait permis de faire un peu de publicité. Mais là, il n’y a rien qui attire les gens. » Sans but, les seniors ne se bousculent pas aux entraînements et l’engagement d’une équipe en championnat la saison prochaine est sérieusement compromis.
Une question d’emploi du temps
Côté municipalité, on se veut néanmoins rassurant. « La Fédération n’était pas disponible avant le mois de juin, explique Didier Siret, adjoint aux sports de la mairie du Blanc. La convention sera donc signée à ce moment-là. Ensuite, ils verront bien s’ils peuvent engager une équipe ou pas. » Même écho chez EDF. « Il y a accord sur le principe, souligne Frédérique Dupuy,chargée des dossiers sportifs. Il faut trouver une date mais elle sera fixée bientôt. C’est une question d’emploi du temps et on ne pouvait pas signer en raison des municipales pour ne pas favoriser une équipe. Il n’y a pas de problème et on va se rattraper. » Les amateurs de rugby blancois n’ont plus qu’à astiquer leurs crampons. En espérant que les stylos viennent bien parapher le précieux document...
Laurent GAUDENS.
Ecole de rugby, tous les samedis au CAGN à partir de 14 h ; entraînement des seniors au stade-vélodrome les mercredis à 19 h. Pour tous renseignements, téléphoner à la Maison des sports, 02.54.37.74.15.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire