Dix-huit enfants ont été intronisés jeudi soir en tant que conseillers communaux. Ils siégeront en commission dès le mois de mars.
Moi, ce que je voudrais, c'est créer une salle de détente pour le maire. La première idée de ce petit conseiller a naturellement fait éclater de rire parents, conseillers municipaux et partenaires de ce premier conseil communal des enfants. En tout cas, cet élève a compris une chose : qu'il n'est pas tout à fait inutile de mettre d'entrée le maire dans sa poche.
En tout cas, l'opération d'intronisation des jeunes conseillers aura amené le vent de fraîcheur attendu jeudi soir dans la salle où siège habituellement le conseil des grands. Après quelques mots du maire Jean-Pierre Abelin et de ses conseillers en charge du dossier, Brahim Benzerga et Marie Montassier, chacun des 18 conseillers a été ceint de son écharpe – réalisée par des dames du CCAS – par le maire himself.
" Une belle mobilisation "
Une formalité qui a été précédée de la déclaration tout aussi officielle du porte-parole des jeunes élus, ravis « d'avoir été élus » pour cette expérience qui durera deux ans (voir notre édition du 1er février). « Il y a eu une belle mobilisation autour de ces élections, s'est réjoui Marie Montassier. Et on réfléchit maintenant à voir comment on pourrait intégrer ceux qui n'ont pas été élus. » Car de cette première expérience dépendra l'avenir de ce conseil. On se souvient en effet que le conseil des enfants de l'ère Tondusson avait fini par disparaître faute de souffle suffisant. Si aucun budget n'a été alloué à cette première expérience, les conseillers siégeront dans diverses commissions où ils pourront émettre des projets qui seront financés par le budget jeunesse. Peut-être y en aura-t-il un consacré au bien-être du maire…
A voir également en vidéo sur lanouvellerepublique.fr et centre-presse.fr, ou directement sur http://goo.gl/0lok0.
Laurent Gaudens