Articles les plus consultés

dimanche 22 juillet 2012

Du miel et des curieux avec la Ferme-découverte



Tout l’été, la Ferme-découverte de Thuré organise des balades dans les fermes du Châtelleraudais. Comme aux ruchers du Grand-Champ.
Vincent Touzalin a accueilli 25 personnes, jeudi, pour leur faire découvrir son métier.
Vincent Touzalin a accueilli 25 personnes, jeudi, pour leur faire découvrir son métier. - (dr)
Désormais, ils ne verront plus les abeilles de la même façon. Après les avoir vues dans leur ruche, après avoir découvert la production du miel et, surtout, l'avoir goûté, les 25 curieux venus ce jour-là dans les ruchers d'Orches ont une autre vision de l'insecte.
Et c'est bien l'objectif des balades fermières qu'organise chaque année la Ferme-découverte de Thuré : permettre un autre rapport à l'environnement proche pour des habitants ou des touristes qui n'ont pas toujours la chance d'avoir des amis ou de la famille dans des fermes.
Cent cinquante ruches
Vincent Touzalin y a vu son intérêt. Apiculteur professionnel depuis quatre ans, il s'est installé à Orches, piqué par une passion que lui avait donnée son grand-père, apiculteur amateur. Et le plus dur est avant tout de se faire connaître. C'est pour cette raison qu'il se rend sur les marchés (1), mais la proposition de la Ferme-découverte l'a aussi séduit depuis trois ans. « Les balades fermières sont un bon moyen, estime-t-il.Il faut d'abord faire connaître ses produits et c'est une bonne façon de le faire. »
Et aussi de transmettre sa passion. Jeudi dernier, il a pu expliquer son travail auprès de ses 150 ruches, la façon dont il s'y prend pour produire une dizaine de miels : colza, acacia, tournesol, sarrazin… L'avantage de la formule est aussi pour les visiteurs de pouvoir acheter des produits directement à celui qui les fabrique. Du circuit court en direct en somme.
(1) Vincent Touzalin est présent aux halles de Châtellerault le deuxième samedi du mois, à Neuville-de-Poitou le deuxième dimanche, à Lencloître le troisième samedi et à Vouillé le quatrième samedi. Il est aussi présent dans plusieurs magasins fermiers (à Bellefonds, Saint-Gervais-les-Trois-Clochers, Thouars, Saint-Pierre-de-Maillé et Châtellerault).
A voir également en vidéo sur lanouvellerepublique.fr et centre-presse.fr ou directement sur le lien http://goo.gl/dXw47 ou en scannant le code ci-contre.
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire