Articles les plus consultés

dimanche 22 juillet 2012

Les papys font de la " reggaesistance "



Le parc de Crémault de Bonneuil-Matours avait des airs de Kingston jeudi soir. Les Jamaïca All Stars n’ont pas déçu leur public.
Des papys du reggae encore bien vaillants pour 1 h 45 de concert.
Des papys du reggae encore bien vaillants pour 1 h 45 de concert.
On a craint le pire jeudi soir quand, après à peine un quart d'heure de concert, l'alimentation électrique a sauté. Mais les onze musiciens et chanteurs de Jamaïca All Stars ne se sont pas démontés. Et tandis que l'on s'affairait autour du groupe électrogène, eux ont tranquillement déroulé leur morceau.
L'habitude des anciens sans doute puisque depuis une quinzaine d'années le groupe sillonne le monde pour prêcher la bonne parole rasta. Projet de producteur au départ (voir notre édition de mardi) dans la même veine que le Buena Vista Social Club ou Afrocuban All Stars pour la musique cubaine, l'alliance de cinq artistes cubains et de six musiciens français a donné naissance à ce qui est désormais devenu l'oriflamme du son jamaïcain : du reggae, naturellement, mais aussi du ska ou de la calypso.
Les amateurs ne s'y étaient pas trompés. Jeudi soir, on était parfois venus de loin – il suffisait de lire quelques plaques d'immatriculation sur le parking ou dans le camping tout proche – pour assister à la prestation de ce groupe emblématique dont c'était le seul concert dans la région. Les autres ont pu découvrir des chanteurs et musiciens attachants à la pêche communicative, malgré un âge avancé pour certains.
Une bonne humeur communicative
Et si, de temps à autre, la voix n'est pas toujours juste, si l'enchaînement des titres aux rythmiques parfois semblables a pu lasser à la longue, tous se sont laissés gagner par la bonne humeur de ces artistes visiblement heureux d'être sur scène ensemble. Leur seule crainte, jeudi soir, c'était d'arriver à contenir la joie de Skully Simms : le presque octogénaire, aveugle, a prouvé qu'il savait encore se déhancher comme un jeune homme au grand dam de ces deux camarades chanteurs, presque aussi âgés que lui et obligés de le retenir pour ne pas qu'il chute. Plus qu'une panne du groupe électrogène, jeudi soir, c'était cela le vrai risque.
A voir également en vidéo sur lanouvellerepublique.fr et centre-presse.fr ou directement sur le lien http://goo.gl/CMVN0.
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire