Cet été, les “ art’péros ” permettent de rencontrer des artistes autour d’un apéritif. Mais la formule peine à prendre.
Dans son atelier, au fond d'une petite impasse du quartier de Châteauneuf, Philippe Untersteller est tranquille : seuls ceux qu'il invite peuvent le trouver. C'est tout l'intérêt de ces « art-péros » mis en place cet été par le service tourisme de la CAPC : rencontrer des artistes dans leur atelier ou sur un site patrimonial autour d'un verre.
Ancien Parisien, Philippe Untersteller a posé là ses cadres et ses peintures à la fin des années 80. « C'est grâce à un concours d'enveloppes organisé par La Poste, j'ai eu le deuxième prix national », raconte-t-il. Avec l'argent, il s'aménage un atelier et y développe son travail de plasticien qu'il a commencé au début des années 80. Peinture, sculpture, objets, pubs, affiches… Philippe Untersteller est un touche-à-tout qui ne sait se définir. « Je n'ai pas de style spécial. C'est en montrant que les gens comprennent. J'étais plutôt conceptuel à mes débuts, avec une réflexion sur l'art en général et des créations géométriques. Aujourd'hui, c'est plus des paysages. » Qu'il peint exclusivement dans son atelier. « Il faut sortir de l'image du peintre au chevalet dans la campagne. » Employé pendant près de trente ans chez Snecma, Philippe Untersteller a pris sa retraite voilà deux ans et en a profité pour ouvrir une galerie d'art à Poitiers où il expose d'autres artistes. Il se garde du temps pour continuer à peindre.« On ne dispose jamais assez de temps quand on travaille. La retraite donne du temps. Tout va bien. »
Des apéros le lundi soir
D'autres artistes ouvriront leurs ateliers dans les prochaines semaines. Plusieurs l'ont déjà fait mais les apéros et visite ont été annulés par manque de curieux, faute d'une communication claire. Les apéros ont en effet lieu le lundi soir sur inscription tandis que les visites se font les mardis et mercredis librement. Avis aux candidats.
30 juillet et 6 août, Sam Lee à l'école d'arts plastiques ; 13 août, Yohan Epain à l'école d'arts plastiques ; 20 août, Gilles Fromonteil à l'abbaye de l'Etoile à Archigny ; 27 août, Eva Aurich à l'abbaye de l'Etoile d'Archigny.
Laurent Gaudens
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire