Articles les plus consultés

dimanche 16 février 2014

Il court depuis plus de 60 ans



Jean-Claude Colleter a collectionné les médailles durant sa carrière.
Doyen de Courir à Châtellerault, Jean-Claude Colleter sera sur le pont ce dimanche à l’occasion du Feu au lac.
Il n'a pas besoin de se creuser longtemps la cervelle, Jean-Claude Colleter, pour se souvenir du jour où il a mis aux pieds ses premières chaussures de course. « C'était à l'âge de 11 ans, quand je suis entré au lycée de Morlaix. J'étais relativement doué et j'avais un prof de gym qui me faisait courir pendant des heures. J'aimais ça. »
Alors quand le Breton quitte son Finistère natal pour intégrer l'école de gendarmerie de Châtellerault en 1965, il ne tarde pas à pousser les portes du CSAC. D'autant qu'il était passé entre-temps par le VGA Saint-Maur, le grand club parisien de l'époque où couraient les grands champions français comme Jazy. « J'ai toujours couru mais je me suis progressivement spécialisé vers la course d'orientation. J'aimais la forêt, avoir une carte, une boussole et se débrouiller. »
Un circuit " plus dur mais moins monotone "
A la sortie de l'école, il épouse Danièle, une Châtelleraudaise pure souche, et s'installe définitivement en Poitou où il glane les médailles, d'une participation à un France-Allemagne d'athlétisme à un titre de champion de France vétéran en course d'orientation.
Mais ce qu'il aime avant tout, c'est transmettre sa passion. Et notamment aux plus jeunes. « Dès que j'ai été en retraite, je me suis occupé de la course d'orientation au sein de la faculté de Poitiers. Deux fois par semaine, j'allais y animer les entraînements. » Et comme il continue de parcourir la France entière au gré des courses, il retombe souvent sur ses anciens élèves.
Peut-être en rencontrera-t-il encore ce dimanche à l'occasion de la nouvelle édition du Feu au lac, course organisée par Courir en Châtellerault dont il est le doyen à 74 ans. Son président Didier Pineau était d'ailleurs ravi de pouvoir compter sur lui pour tracer un tout nouveau circuit, en raison de coupes de bois en forêt. Un tracé qu'il juge « plus dur mais aussi moins monotone » que celui de l'an passé. Et après la course, il sera encore là pour enlever piquets et balisage. « Quand on fait de la course d'orientation, on respecte l'environnement. » La course, plus qu'un sport, une vraie vocation.
Le Feu au lac, ce dimanche. Départ à 9 h 30, devant le centre de loisirs. 8 km, 16 km et 24 km.
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire