Articles les plus consultés

lundi 3 février 2014

Ils jouent à la guerre juste pour s'amuser


Habillés en militaires, les Compagnons jouent à la guerre, sans se prendre au sérieux. - (Photo CAC 86)
Les Compagnons d’airsoft châtelleraudais sont de grands enfants. Ils se retrouvent dans les bois pour se tirer dessus. Juste pour rire.
Juste avant les fêtes, ils ont fait une spéciale « Père Noël ». Objectif : protéger le Père Noël dans sa distribution de cadeaux. Une mission qui permet d'employer tous les moyens : fumigènes, grenades, pistolets, mitraillettes…
Ça ne rigole pas avec les Compagnons d'airsoft châtelleraudais. Ou plutôt si : si l'on fait la guerre, c'est avant tout pour s'amuser entre copains. C'est comme ça d'ailleurs qu'ils se sont retrouvés à une quinzaine pour porter sur les fonts baptismaux leur association au mois de juin dernier. « Jusque-là on se retrouvait sur un terrain d'un hectare, explique Jérémy Bigaud, créateur de scénario pour leurs sorties. Depuis cette année, on a un terrain de huit hectares, ça permet davantage de choses. »
Sur la route de Colombiers, derrière l'autoroute, les Compagnons se retrouvent donc presque chaque samedi entre bois, plaines, et positions à défendre ou à prendre. Chacun est équipé de tenues spéciales avec lunettes obligatoires et armes, répliques de véritables, à air comprimé. Des petites billes de 6 mm sont balancées sur les adversaires du jour qui peuvent être les autres membres mais aussi des adhérents d'autres associations, de Chauvigny ou de Poitiers.
« On peut se retrouver parfois à cinquante comme pour les soirées Halloween où on cherche des citrouilles en évitant des zombies », s'amuse Jérémy Bigaud.
Un aspect festif qu'ils tiennent à mettre en avant, leur loisir étant souvent mis à mal par des faits divers mettant en cause des armes factices. Pour ce faire, ils organisent régulièrement des journées découverte, et montrer l'avantage de leur loisir sur les jeux vidéos. « Au lieu d'être devant la télé ou l'ordinateur, explique le président Théodore Eneau, on profite du beau temps et on fait du sport en même temps. » D'ailleurs, ils ont même convaincu leurs copines de le suivre dans leur jeu.
Pas de visée idéologique
Et pas non plus de visée idéologique comme il a parfois été reproché à leurs cousins du paintball. « On n'a aucun rapport politique, reprend Théodore Eneau. Il y a de tout chez nous, des gens de droite, du centre ou de la gauche. »
Alors, si vous êtes tenté, un après-midi Jurassic park se prépare pour cet été. Vous avez juste le temps d'essayer votre équipement dinosaure.
Contact : Théodore Eneau, 06.64.88.37.90 ou Jérémy Bigaud, 06.62.42.19.92. www.cac86.fr, contact@ cac86.fr
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire