Le candidat socialiste Michel Guérin, ici lors de la présentation de sa liste.
Préfigurant son projet municipal, l’équipe Guérin a fait vingt promesses. En voici les points principaux.
Depuis le début de semaine, l'équipe de Michel Guérin a fait un pas
de plus dans la campagne avec un tract résumant vingt engagements. « On a voulu définir trois objectifs qui feront le projet municipal qu'on présentera d'ici quinze jours-trois semaines », précise le candidat d'opposition. « L'objectif est de susciter des réactions », ajoute Françoise Méry, candidate au poste de première adjointe.Premier au rang des engagements, celui de ne pas augmenter les impôts. « On sait que ça durcira le mandat, reconnaît Michel Guérin. Il faudra aller chercher des économies, on n'aura pas de marges de manœuvre. »
" On a besoin de diversification "
Le premier objectif du candidat de la gauche sera en faveur de l'emploi, par le biais de formations et d'un campus de l'industrie à l'ère numérique. « La différence entre Abelin et moi, c'est que je me battrai sans aucune résignation. » L'accent sera mis sur la redynamisation du tissu des petites entreprises. « On a besoin de diversification. Il faut donner l'image d'une industrie moderne, en s'appuyant sur l'électronique, la mécatronique. Il faut identifier les niches qui permettront le développement d'entreprises. » Deuxième axe avec l'attractivité de la ville qui passera par les transports (arrêts TGV, navettes SNCF), la sécurité ou l'environnement. Mais aussi la création de parkings et l'aménagement des bords de Vienne. « Ce sera un enjeu très important, il faudra savoir consulter et être au clair sur la circulation en s'appuyant sur un plan de déplacement. »
Si Michel Guérin est élu, il y aura aussi une Fête des Cultures du monde et un Trophée des Talents. « Ce ne sera pas le retour de la Fête des Châtelleraudais et du Trophée des sports, rétorque le candidat. Mais Châtellerault est une ville diverse qui a besoin d'un moment de rassemblement. Une ville qui a aussi beaucoup de talents qu'il faut mettre en avant. »
Troisième objectif, la solidarité qui passera par des engagements hétéroclites comme le développement des jardins ouvriers et la création d'une salle de recueillement pour les obsèques civiles. Mais ce sera aussi le développement de l'intergénérationnel en rapprochant seniors et jeunes, notamment par des colocations et des hébergements temporaires.
Et, comme pour les autres points, là aussi, des mesures concrètes devront être présentées dans les prochaines semaines.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire