Articles les plus consultés

dimanche 14 avril 2013

La Manu, bijou architectural devient une oeuvre d'art

Pendant deux jours, les stagiaires ont planché sur la Manu.

Pendant deux jours, les stagiaires ont planché sur la Manu. - (dr)
Pendant deux jours, des artistes amateurs se sont penchés sur le site de la Manufacture. Leurs œuvres sont exposées au musée de l’Auto.
Dans une salle du premier étage du conservatoire, pas un bruit ne sort. A gauche comme à droite, des chants fusent. Mais, là, seules quelques voix chuchotent. Surtout celle de Jean-Pierre Potier, qui donne quelques indications. Autour de lui, une dizaine d'adultes aux âges variés, fusain à la main, penchés sur leur feuille de papier.
" C'est vraiment très inspirant d'être ici "
Ceux-là ont répondu à l'invitation de l'Ecole d'arts plastiques et du Pays d'art et d'histoire, associés au Musée de l'auto-moto-vélo et au conservatoire, qui organisaient pendant deux jours, vendredi et samedi, sur la thématique de la manufacture. « On a choisi de faire appel à Jean-Pierre Potier, car il a déjà travaillé sur le silo de la Coop agricole de la gare », explique Virginie Tostain, animatrice patrimoine de la communauté d'agglomération du Pays châtelleraudais.
Poitevin, Jean-Pierre Potier avoue avoir fait une découverte. « Je ne connaissais pas le lieu, je n'avais pas traversé la Vienne. Et c'est vraiment très inspirant d'être ici. » Après une visite du site, les stagiaires – huit le vendredi, treize le samedi – se sont réunis au conservatoire et ont laissé leur imagination transformer ce qu'ils voyaient sur les photos. « Les dessins peuvent être malhabiles, explique Jean-Pierre Potier. L'important, c'est ce qu'ils dégagent. » Pour cela, ils avaient à utiliser fusains et pierres noires. « Ce sont des techniques qui conviennent bien au patrimoine industriel, cela permet les contrastes, de révéler des formes et des volumes. »
Après une sélection, les dessins seront exposés dans le hall du musée de l'Auto-moto-vélo, jusqu'au 2 juin. Et la vraie star, ce sera bien la Manu.
A voir également en vidéo sur lanouvellerepublique.fr et centre-presse.fr ou directement via ce lien http://goo.gl/dkZsT ou en scannant le flashcode ci-dessous.
Laurent Gaudens
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire