Articles les plus consultés

mardi 2 avril 2013

Le père Gourrier fait ses homélies sur la Toile


Marie-Michèle et Étienne Blugeon au côté du père Patrice Gourrier. Marie-Michèle et Étienne Blugeon au côté du père Patrice Gourrier.
Depuis quatre ans, le père Patrice Gourrier, prêtre de Saint-Porchaire à Poitiers, publie ses homélies sur Internet. Un autre moyen de diffuser sa foi.
Abonné aux Grandes Gueules sur RMC depuis 2005, le père Patrice Gourrier est un homme médiatique. Pourtant, ce n'est pas lui qui a eu l'idée de se mettre en avant sur Internet. « Le père Gourrier improvise ses homélies, raconte Marie-Michèle Blugeon, responsable de la communication de la paroisse Saint-Porchaire. Elles sont superbes mais il n'en reste rien dès qu'elles sont dites. Il n'y a plus aucune trace. » Une frustration qui provoque une réflexion. « J'ai eu l'idée de les filmer, reprend alors son époux Étienne Blugeon, trésorier adjoint de la paroisse. Mais je le faisais uniquement pour retranscrire l'homélie par écrit ensuite. » C'est là qu'est intervenu le troisième membre de la famille : le fils Damien, aujourd'hui âgé de 27 ans, et davantage versé dans les nouvelles technologies, a eu l'idée de mettre directement les vidéos sur Internet. La première a eu lieu le 15 août 2009. « On met toutes les homélies en ligne sur Dailymotion ainsi que la retranscription par écrit », explique le couple.
En quatre ans, la barre de la centaine de vidéos a été allégrement franchie avec des audiences qui vont d'une soixantaine à 2000. « C'est très variable, reconnaît Marie-Michèle. Ça dépend de la période, notamment l'été, on voit des pics car les gens ne sont pas là pour assister à la messe et les visionnent sur Internet. Et ça dépend du titre que le père aura donné à son homélie. »
Le père Patrice Gourrier a dû aussi s'adapter à ce nouveau média. « Ça met une pression, raconte-t-il, car les paroles s'envolent mais les écrits restent. Et puis j'ai vu mes tics. » « C'est vrai qu'il en avait », le coupe Marie-Michèle.
Une centaine de vidéos en quatre ans
« Je baissais la tête souvent, reprend le prêtre. Maintenant je le fais moins. Ça m'oblige à faire plus attention à l'oral qu'avant. Et sur le contenu aussi, car sur Internet tout peut aller très vite. » Même si, par mesure de prudence, les commentaires n'ont pas été autorisés.
Et comme on n'arrête pas le progrès, désormais les paroissiens peuvent visionner directement les homélies sur smartphones au moyen de flashcode. Les voix du Seigneur ne sont plus si impénétrables…
Vous pouvez voir les homélies du père Gourrier sur Dalymotion ou sur le site Internet : www.catho-poitiers-centre.fr
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire