L'IUT fêtera ses 20 ans tout au long de la semaine.
En 1993, l’IUT s’installait dans ses locaux actuels. Vingt ans après, il a su se rendre indispensable auprès des entreprises.
Vingt ans, c'est le temps de la maturité. Le bon moment pour faire le
point et se poser les bonnes questions. C'est ce que fait actuellement
Majdi Khoudeir. « A quoi a-t-on été utile ?, se demande ainsi le directeur de l'IUT. Je crois que c'est la question qu'il faut avant tout se poser. »
Mais, rassurez-vous, celui qui a été directeur du site de Châtellerault
n'est pas au bord de la dépression. Les réponses, il les a : « Bien sûr, on a formé des jeunes, se souvient-il, lui qui était là lors de la création. On a su surtout développer une dynamique particulière ici et on a répondu à la demande de formation du bassin. »Installation sur la zone du Sanital en 1993
C'est d'ailleurs bien parce que Châtellerault avait un potentiel industriel important qu'il a bénéficié, sous l'impulsion de son maire et ancienne Premier ministre Édith Cresson, d'une antenne de l'Institut universitaire technologique de Poitiers. Ce fut d'abord timidement avec la création du département maintenance industrielle (*) dans les locaux du lycée Branly.
Avant le déménagement sur la zone du Sanital en 1993, entamé dès 1992 avec la création d'un deuxième département celui de Mesures physiques. La même année, un troisième département naît, celui de Techniques de commercialisation.
Avec les années 2000, arrive le temps de la création des licences professionnelles, au nombre de trois aujourd'hui. Autant d'offres qui permettent cette année au site d'accueillir 312 étudiants – le pic a même été de 370 – et d'employer une cinquantaine de professionnels – enseignants et personnels techniques et administratifs.
L'IUT a surtout su créer un réseau avec les entreprises du bassin. « Nos formations sont plébiscitées par les entreprises, se réjouit Béatrice Chéry, directrice du site. Notre objectif, c'est de renforcer encore ce lien. »
Car c'est bien la force du site châtelleraudais et sa raison de vivre. « On est près de l'université de Poitiers, souligne Majdi Khoudeir. C'est un avantage mais aussi une difficulté car on peut se poser la question de la pertinence. Ce qui en fait l'intérêt, c'est la proximité avec les entreprises. » Tant qu'il y aura des entreprises à Châtellerault, l'IUT gardera sa raison d'être.
(*) Devenu ensuite Génie industriel et maintenance, puis génie des télécommunications et réseaux et enfin Réseaux et Télécommunications.
au programme
La célébration des 20 ans de l'UT se décline en plusieurs rendez-vous.
Mardi 21 janvier. 17 h 30 à 19 h Nouveau Théâtre de Châtellerault. Pièce de théâtre ayant pour thème le « stress au travail », jouée par la Troupe Les Productions Merlin. - Conférence sur « l'Intelligence émotionnelle » animée par Stéphane Herin d'Actiforces.
Mercredi 22 janvier. 17 h 30 à 18 h 30 amphi 200 à l'IUT
remise des diplômes universitaires assistant clientèle en milieu bancaire.
Jeudi 23 janvier. 17 h 30 à 18 h 30 amphi 200 à l'IUT. Conférence sur « Les Réseaux Intelligents » (smartgrids) animée par Patrice Caillaud d'Itron.
Vendredi 24 janvier. Toute la journée 45 tables rondes et speed-dating sur les « Parcours/Métiers » avec une rencontre de 50 professionnels ainsi que les anciens diplômés.
Création du réseau professionnel dans le bassin industriel Châtelleraudais.
Soirée de gala à partir de 20 h 30, salle de l'Angelarde à Châtellerault
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire