Articles les plus consultés

lundi 6 janvier 2014

L'équipe de médiation affiche la couleur


 
L'équipe de médiation de nuit avec ses nouveaux équipements et son véhicule flambant neuf.
De nuit comme de jour, les médiateurs s’affichent pour démêler embrouilles et conflits en douceur.
Ces derniers jours, ils étaient surtout concentrés sur les abords de la patinoire du boulevard Blossac. Ils, ce sont les six membres de l'équipe de médiation de Châtellerault.
Créée en 2006, celle-ci n'a pas eu à craindre du changement de municipalité : elle avait déjà eu l'occasion de faire les preuves de son utilité. Et les efforts de réhabilitation qui ont porté sur le quartier d'Ozon n'ont fait qu'amplifier le phénomène.
« Notre objectif, c'est de prévenir les conflits mais aussi de recréer du lien social », explique Smaïl Ben Djilali, directeur de l'équipe de médiation. Et pour ce faire, l'équipe a besoin d'être visible et de rayonner sur toute la ville : elle vient donc d'être dotée de nouveaux équipements et d'un véhicule tout neuf. « L'idée, poursuit Smaïl Ben Djilali, c'est d'être davantage identifié à Châtellerault. »
De nuit comme de jour
L'équipe de prévention répond aux missions qui lui sont fixées par ses différents adhérents (*), avec son double volet : l'équipe de nuit, de trois personnes, qui travaille du mardi au samedi de 19 h à 1 h, et l'équipe de jour composée de deux autres membres. « Le cadre est le même, la médiation est la même, analyse Smaïl Ben Djilali mais l'activité n'est pas tout à fait la même. De jour, les médiateurs sont davantage présents aux abords des collèges et dans les bus. » De nuit, leur terrain d'activité s'étale dans toute la ville et dans les quartiers où leur action vise à ce qu'un fait mineur ne dégénère pas.
Et pour tous, la période des fêtes et l'affluence aux abords et sur la patinoire ont constitué une occupation de choix. Aucun incident grave n'a été à déplorer. Peut-être les fruits de leur travail.
Pour contacter l'équipe de médiation, tél. 05.49.23.29.67.
(*) La ville, la communauté d'agglomération du Pays châtelleraudais, la Sem, Habitat 86, les TAC Kéolis et le centre commercial Auchan.
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire