Articles les plus consultés

mardi 7 janvier 2014

Un lieu de rencontres pour les parents en manque

 
Sabrina Bordron, psychologue, Véronique Bonnin et Vanessa Menard, puéricultrices, font partie des intervenants.
Un espace est ouvert aux parents et aux enfants jusqu’à 4 ans. Pour trouver certaines réponses et confronter ses expériences.
Avant d'entrer dans une crèche, chaque enfant bénéficie d'une adaptation. Si la plupart du temps, celle-ci aboutit à l'acceptation finale du bébé, parfois, ça peut-être plus compliqué. « Ça a été le cas pour un enfant qui a eu deux échecs. Il était très collé à sa maman et il ne supportait pas de devoir s'en séparer. » Sabrina Bordron, psychologue, a ainsi vu arriver ses parents qui vivaient ce refus très difficilement. « Ici, l'enfant a pu rencontrer d'autres enfants, en présence de ses parents et a pu s'en détacher un peu. »
" L'arrivée d'un tout-petit dans une famille, ça bouleverse. Si on n'y répond pas, ça peut compliquer les choses "
C'est l'un des buts de « La Parenthèse », un espace ouvert chaque vendredi matin, dans les locaux de la crèche familiale rue Creuzé : aider les parents, parfois en difficulté avec leur progéniture. « L'arrivée d'un tout-petit dans une famille, ça bouleverse, explique Evelyne Boura, médecin-chef de la protection maternelle infantile (PMI). L'enfant manifeste des choses qu'on n'attendait pas forcément. Ce n'est pas forcément grave, mais si on n'y répond pas, ça peut compliquer les choses par la suite. »
Huit professionnels au rendez-vous
C'est parce qu'elles accueillent régulièrement des familles dans les maisons de solidarité ou à domicile, que les intervenants de la PMI, du conseil général ont senti le besoin d'apporter ce nouveau service à Châtellerault. Un accueil est donc assuré par huit professionnels – médecin, puéricultrices, auxiliaires de puériculture, sage-femme, psy- chologue – sans inscription, sans engagement, et sans durée établie. Seul le prénom de l'enfant est demandé et inscrit.
« On y répond aux questions que se posent beaucoup de parents, souligne Sabrina Bordron. Est-ce que c'est normal que mon enfant s'oppose ? Comment faire pour qu'il mange ? Les réponses sont aussi apportées par les autres parents. Beaucoup de parents sont seuls et n'en rencontrent pas d'autres. C'est cette occasion que la Parenthèse leur offre. »
Lors des cinq premières matinées, ce sont déjà une petite dizaine de familles qui ont été aidées. D'autres ont depuis poussé à nouveau la porte. La Parenthèse n'est donc pas prête de se refermer.
La Parenthèse, 11-13, rue Creuzé, ouvert les vendredis matin de 9 h 30 à 11 h 30.
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire