A la suite de Jean-Pierre Abelin, Michel Guérin a dévoilé son programme complet. Avec en ligne de mire, l’économie.
Michel Guérin et Françoise Méry: «Il faut faire évoluer la ville vers plus de modernité.»
Plus simple, plus mince, plus concis, plus précis et moins cher: voilà comment Michel Guérin définit son document de campagne, diffusé ce week-end, en comparaison de celui de son adversaire.
Mais sa plus grande différence, selon le candidat de gauche, c’est que «ce qu’on inscrit là, on le fera». «On ne fera pas d’emphase, que des choses simples. Mais il faut faire évoluer la ville vers plus de modernité.» Et surtout enrayer «le déclin de Châtellerault» engagé avec le mandat d’Abelin.
“C’est l’industrie et non le tourisme qui sera l’avenir”
Comme pour son adversaire, la première bataille sera celle de l’emploi et de l’économie sous quatre axes: aménager, développer, renforcer et échanger.«Nous sommes convaincus de la richesse du savoir-faire des PME. Il faudra permettre des échanges entre les entreprises notamment au travers d’un comité de bassin d’emploi. Il faut moderniser l’industrie, pour nous, elle a toujours de l’avenir. Je pense que c’est l’industrie et non le tourisme qui sera l’avenir de la ville et c’est une vraie ligne de fracture avec Jean-Pierre Abelin. L’aéronautique est puissante et il faut l’accompagner. Il faut faire le lien avec le Futuroscope et Center Parcs mais cela ne créera jamais 17.000 emplois à Châtellerault»
Pour Michel Guérin, avant de penser à installer un parc d’attraction à Châtellerault, il faut que la ville «soit attractive». Pour cela, il a aussi des propositions. Beaucoup ont déjà été présentées dans ces colonnes, d’autres, parfois symboliques, viennent marquer une volonté d’ouverture: la création d’un festival populaire autour des métaux, du feu et de l’eau, la réouverture de l’hôtel de ville sur le boulevard Blossac, la création d’une salle d’exposition aux anciens abattoirs (face à la clinique Arc-en-ciel), la mise en place d’un marché artisanal mensuel sur le pont Henri-IV, l’accès à l’étage de la Manu, la rénovation des façades du Nouveau Théâtre…
Il réaffirme la volonté de mettre en place un plan de déplacement car «il ne sera pas possible de circuler sur des quais réaménagés à l’ancienne comme le dit Jean-Pierre Abelin». De même, la démocratie locale sera revivifié et la ville se mettra à l’heure du XXIe siècle grâce à internet notamment au moyen des imprimantes 3D.
«J’ai vu que le maire sortant n’excluait pas d’augmenter les impôts à l’inverse de notre proposition. Je suis d’autant plus impatient de voir le compte administratif car pour moi, ça n’a rien de rassurant.»
Même après la campagne, les débats pourraient être chauds. Quel que soit le vainqueur.
Laurent Gaudens
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire