Articles les plus consultés

lundi 24 mars 2014

Michel Guérin veut y croire


Face à ses troupes, Michel Guérin appelle à la mobilisation des abstentionnistes.
 
Nettement distancé par le maire sortant Jean-Pierre Abelin, Michel Guérin appelle à la mobilisation.
Il n'y a guère eu de suspense hier soir à Châtellerault. Dès le premier résultat, sur les coups de 20 h, le couperet tombe : Abelin devant à l'école Henri-Denard. Deuxième bureau, celui d'Herriot, en plein Châteauneuf, le fief de Guérin : le candidat de gauche mène d'à peine une quarantaine de voix.
La suite n'est qu'une confirmation des premiers résultats. Dans le camp de gauche, on grimace. « L'abstention, le Front national, les gens reviendront à leurs convictions au deuxième tour », veut croire Gilles Michaud, le leader du PRG. Arrive alors Michel Guérin dans sa permanence, juste en face de la mairie où sont centralisés tous les résultats. Il livre alors son premier constat. « Les électeurs de gauche ne se sont pas mobilisés, l'UMP et l'UDI se sont fédérés correctement. Le deuxième tour sera très serré. L'objectif est de mobiliser les abstentionnistes entre les deux tours. »
" Il va falloir bosser mais rien n'est joué "
Une analyse qu'il redonne quelques minutes plus tard devant ses troupes rassemblées dans sa permanence. « Il faut que les électeurs de gauche qui ont voté pour le Front national prennent leurs responsabilités s'ils ne veulent pas une ville de droite encore une fois. »
Mais, en bon général, Michel Guérin veut mobiliser ses troupes dans cet entre-deux-tours. « Il va falloir beaucoup bosser, mais rien n'est joué. » Un peu avant, on lui a annoncé le résultat à Hénin-Beaumont où le FN est passé dès le premier tour. « La France va mal », commente-t-il. Et l'on sent bien que, pour lui, Châtellerault va également mal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire