Articles les plus consultés

vendredi 6 janvier 2012

Des voeux, des rumeurs et des chouquettes



Traditionnelle cérémonie des vœux hier soir. Avec une rétro en bonne et due forme par Jean-Pierre Abelin. Sur fond de chouquettes.
Peu d'annonces hier soir mais une revue complète des événements passés et à venir. Peu d'annonces hier soir mais une revue complète des événements passés et à venir. -
Malgré la crise, on continue : la tradition des vœux est maintenue « même si le coût en est réduit de 20 fois ». Comme à pareille date, dans une salle de l'Angelarde où se pressaient notables et chouquettes, Jean-Pierre Abelin a donc prononcé hier soir ses vœux urbi et orbi.
Et il faut dire que ça sert bien quand on perd un peu la mémoire ou qu'on a fait un long voyage. On y apprend tout ce qui s'est passé dans l'année écoulée. Sur les travaux notamment : rénovation urbaine à Ozon, salle de l'ancien musée, parking de la Melette.
On y entend aussi tout ce qui va venir dans l'année suivante (et qu'on réentendra l'année prochaine à pareille époque pour les vœux) : des travaux – encore – à l'ancien hôpital (dès février), sur la place Zola, rue Sully, au canal de la Manu…
On peut s'y réjouir du maintien de l'activité économique malgré la crise et de la prochaine reprise du site d'Isoroy pour lequel « nous avons deux repreneurs avec chacun une cinquantaine d'emplois ». Et puis, ça permet au maire de dégonfler les rumeurs. Celle sur « l'audit » sur la propreté de la ville. Il n'y en a pas, c'est juste l'adhésion à un réseau, et en plus c'est gratuit. Ouf ! Encore un peu et il aurait fallu diviser encore le buffet l'an prochain.
Châtelleraultune vraie villeoù les starsse pressent
Et celle sur le manque d'animations dans la ville « que l'on entend et qu'on voit écrit » (ça, je crois bien que c'est pour nous journalistes). « J'en ai ma claque d'entendre ça. A Châtellerault, il ne se passe rien, c'est une ville morte, etc. » Et il sort ses derniers chiffres : 6.600 patineurs à Noël, c'est pas un bon résultat, ça ? Et d'aligner toutes les manifestations de l'année passée, de Jean-Claude Pennetier à Christophe Maé, en passant par Frédéric François, Chantal Goya et Tri Yann. Châtellerault, la nouvelle ville préférée des stars.
Vu comme ça, si on ne lit jamais la presse locale et surtout pas les rétros de fin d'année, qu'on met le magazine municipal immédiatement à la poubelle dès qu'il arrive, qu'on ferme les yeux dès qu'on voit un panneau d'affichage, qu'on se bouche les oreilles à la première conversation sur l'activité de la ville, on se dit qu'une cérémonie des vœux, c'est quand même très utile. Pour ceux qui n'ont pas bougé de l'année ou moins de six mois, c'est plus compliqué. Ça laisse du temps pour regarder ses souliers. Et puis, au moins, il y a le buffet. Mais, comme le budget a été réduit, autour des chouquettes, il y a beaucoup de notables…
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire