On me dit souvent qu'il y a beaucoup de sexe dans mes livres. C'est peut-être que vous êtes un peu pudique en France, non ? Katarina Mazetti n'a pas tardé à planter le décor, hier devant les élèves du lycée Branly. Avec elle, pas la peine d'y aller par quatre chemins ou de tourner sa langue sept fois dans sa bouche. Avant tout, on est là pour discuter et se dire les choses.
Auteure suédoise connue internationalement, Katarina Mazetti était de passage hier à Châtellerault, le matin au lycée Marcelin-Berthelot, l'après-midi au lycée Branly. Elle est intervenue dans le cadre d'un concours organisé par le Centre du livre et de la lecture en Poitou-Charentes. L'objectif est naturellement d'ouvrir les lycéens à la lecture avec la mission de lire quatre ouvrages. « On a notamment choisi " Le mec de la tombe d'à côté " de Katarina Mazetti, explique Béatrice Simon, professeur documentaliste au lycée Branly qui n'a sans doute pas été pour rien dans ce choix. C'est l'histoire d'amour entre un agriculteur et une bibliothécaire. »
Une lettre ou un article
D'ailleurs, les lycéens n'étaient pas les seuls à assister aux questions-réponses de la romancière, puisque certains adultes s'étaient mêlés aux élèves pour profiter de ses interventions humoristiques. Après ce moment de récréation, les lycéens devront repartir au charbon : une fois les différents livres lus, ils devront écrire, au choix, une lettre à l'éditeur ou un article de journal sur les ouvrages. Les vingt meilleures productions paraîtront dans un journal qui sera distribué dans toute l'académie.
L.G.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire