Articles les plus consultés

mercredi 25 janvier 2012

Coup d'arrêt pour les Pacs




Le nombre de Pacs subit un net arrêt, le premier depuis 2001. C’est le principal enseignement du bilan de l’état civil 2011.
infographie NR
infographie NR










Comme chaque année à pareille époque, les chiffres de l'état civil livrent leurs petits secrets. Revue de détails.
> Naissances. Depuis 2007, le chiffre des naissances reste stable après une belle envolée marquée par un point culminant en 2006. La crise actuelle et la fermeture d'entreprises ne semblent donc pas impacter l'arrivée des bébés. > Décès. En stabilité sur les sept dernières années, le chiffre des décès marque toutefois une légère baisse cette année (620 contre 649). Elle confirme la baisse amorcée l'an passé après la forte hausse de 2009.
 Hugo revient en force Emma reste au top
> Mariages. La barre des 100 n'est pas franchie. Le nombre de mariages reste le même qu'en 2010 avec 101 unions. Serait-ce la fin de l'inexorable chute du nombre de mariages passé de 166 en 1998 à 101 aujourd'hui ? On aura sans doute un début de réponse l'an prochain. > Pacs. C'est la vraie surprise de ce bilan. Avec 193 en 2011 contre 262 en 2010, le Pacs subit un gros coup d'arrêt. Jusque-là, le contrat né sous l'ère Jospin avait connu un énorme engouement, notamment depuis 2005 avec une hausse de 444 % sur cinq ans. Pas d'alerte locale pour autant : la baisse devrait être confirmée au niveau national, le Centre d'observation de la société ayant mesuré une baisse de 16 %. Pour autant, Châtellerault gardera sa spécificité puisque depuis 2008, le nombre de Pacs est largement au-dessus de celui des mariages. > Hugo et Emma au top. Emma (donné 9 fois) s'accroche toujours à sa première place chez les filles, au top des prénoms les plus donnés. Mais elle est concurrencée par Louna (9 fois également) et Inès (8 fois). Suivent après Manon (8), Chloé (7), Inaya (7), Juliette (7), Ambre (6), Clémence (6), Lilou (6). Pour les garçons, gros bouleversement avec le retour de Hugo (donné 18 fois). Il devance un quatuor composé de ses prédécesseurs à la première place Nolan et Enzo avec Nathan et Lucas (tous donnés douze fois). Suivent après Louis (11), Gabriel (11), Léo (9), Mathis (9), Arthur (8). Au rang des raretés, à noter Abigaële, Alexan, Cassis, Ezéchiel, Imrane, Imanol, Johendry, Liyou, Loïssane, Rimes, Slaye, Swing, Tchely.
 Avec les précieux concours du service état civil de la mairie et du tribunal d'instance.
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire