Articles les plus consultés

dimanche 22 janvier 2012

Le retour de l'aventurier Pardaillan



Les Tréteaux du Riveau reviennent avec leur pièce “ Pardaillan ”, qu’ils avaient déjà donnée en mars dernier. En garde !
Pardaillan ou l'aventurier du parchemin perdu.
Pardaillan ou l'aventurier du parchemin perdu.







C'est l'histoire d'une quête : celle d'un parchemin qui, à la fin du règne d'Henri III et à l'aube de celui d'Henri IV, pourrait décider de l'avenir du trône de France. Une fable et un héros mythique, Pardaillan, qui nous fait voyager en cette fin de Renaissance, où évoluent encore les esprits bagarreurs, en ligne directe du Moyen-Age. Alambiquée, l'intrigue n'est pourtant pas l'intérêt essentiel de la pièce d'après l'œuvre de Michel Zevaco, mise en scène par Jean-Marie Lévêque. (>> voir des extraits en vidéo) 
« Le nombre de personnages, les différents lieux, l'intrigue, rendent l'histoire compliquée. Mais ce n'est pas ce qu'il faut retenir. C'est davantage la quête et la course folle de Pardaillan qui en fait l'intérêt. Si on cherche à tout comprendre, on se perd. Mais ceux qui se sont laissés porter ont beaucoup apprécié. Et d'ailleurs, certains reviennent. »
Créée au mois de mars, la pièce, déjà donnée à six reprises, a déjà attiré quatre cents spectateurs. Six nouvelles représentations auront donc lieu salle de la Gornière. De Rome à Paris, en passant par l'Espagne, vous êtes donc invités à suivre les pérégrinations de Pardaillan dans un road-movie picaresque où joutes et manigances se mêlent. Les décors et les costumes se succèdent pour les sept acteurs, qui interprètent une trentaine de personnages. Et c'est là un véritable tour de force pour des artistes amateurs : intégrer plus de deux heures d'un dialogue touffu qui puise dans le vieux français, l'italien et l'espagnol… Et même si quelques hésitations, bien naturelles, se font jour, ce Pardaillan est une belle démonstration. « On n'a pas cherché un texte très fort, précise Jean-Marie Lévêque. Il n'y a pas vraiment d'écho au monde d'aujourd'hui. C'est un divertissement avant tout. »
pratique
> Séances. Déjà présentée hier soir, la pièce sera à nouveau donnée les samedi 21, vendredi 27 et samedi 28 janvier à partir de 20 h 30 et les dimanches 22 et 29 janvier à partir de 15 h 30 salle de la Gornière.
> Tarifs. 10 € et 5 €. Réservation au 05.49.86.14.54.
> Comédiens. Jean-Claude Arthur, Georges Guillon, Jacques Lecoffre, Cédric Nibaudeau, Alain Rahoul, Martine Rahoul, Claudine Roy et Isabelle Vion.




Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire