Articles les plus consultés

mardi 23 octobre 2012

Aux Loges à Châtellerault, la fin d'une époque

Le bâtiment A, composé de 32 logements, sera déconstruit en fin de semaine. Le bâtiment A, composé de 32 logements, sera déconstruit en fin de semaine.
Avec la démolition du dernier immeuble de l’îlot Giraudeau, c’est un pan du patrimoine immobilier, pas forcément regrettable, qui s’écroule.
C'est le point noir de notre patrimoine. Directeur général de l'office public de l'habitat de la Vienne Habitat 86, Christian Collas n'y va pas par quatre chemins pour aborder le « problème » posé par cet ensemble de deux bâtiments de l'îlot Giraudeau, autrement dénommé Les Loges (1), construit en 1966. « C'est un des bâtiments les plus anciens de Châtellerault, dans un état très dégradé », ajoute le maire Jean-Pierre Abelin, avec des mots plus diplomatiques.
Et devant un tel état, la solution a vite été prise : la démolition. « La décision dépend de la situation, reprend Jean-Pierre Abelin. Aux Minimes, on a réhabilité. Aux Renardières, on a déconstruit en partie. Et, ici, on démolit tout. Il n'y a pas d'autres solutions. » Ce que confirme le président d'Habitat 86 Henri Colin : « Il aurait fallu des sommes considérables pour réhabiliter et mettre aux normes actuelles ».
 Une opération en cinq phases
Lancée en 2011, l'opération (2) a été programmée en cinq phases : construction de six pavillons en bordure de l'ex-voie de chemin de fer en 2001 ; déconstruction du bâtiment B (16 logements) en 2011 ; construction de 4 pavillons sur le même emplacement ; déconstruction du bâtiment A, puis construction de 8 pavillons sur l'emplacement. Au total, 18 pavillons remplaceront donc 48 logements, pour beaucoup inoccupés.
" Quarante-six ans de bonheur "
Car c'est l'autre aspect de l'opération : tous les habitants, très attachés au quartier, seront relogés sur place. C'est le cas de Thérèse Descombres, 69 ans, habitante du bâtiment A depuis 46 ans. « Quarante-six ans de bonheur, souligne-t-elle. Je suis contente d'avoir changé mais j'étais bien aussi avant. »
D'ici une semaine, le temps de la déconstruction de l'immeuble, il ne restera rien de leur ancien habitat. Une page se tourne, non sans quelques larmes.
 (1) Il est situé aux angles des avenues de Corby et De-Lattre-de-Tassigny. (2) L'opération totale s'élève à 3 millions d'euros. Habitat 86 finance à hauteur de 300.000 €.
 A voir en vidéo sur lanouvellerepublique.fr et centre-presse.fr ou directement sur http://goo.gl/FVo9i
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire