Articles les plus consultés

mercredi 3 octobre 2012

" Le choix de Bayrou n'a pas été compris "



Laure Tharel-Amouyal.
Laure Tharel-Amouyal.
Installée à Châtellerault, Laure Tharel-Amouyal vient de publier « Modem, l'honneur du centre » où elle revient sur les suites de la campagne présidentielle.
Pourquoi vous être intéressée au Modem alors qu'il a presque disparu du champ politique ?
« C'est d'abord un intérêt personnel mais je me suis interrogé ensuite sur cette question : comment un programme qui plaît, comment une personnalité qui plaît encore plus, ne recueillent au final que 9 % des suffrages ? »
Comment avez-vous reçu l'appel de François Bayrou à votre François Hollande au deuxième tour de la présidentielle ?
« Pour moi, ce n'est pas une erreur, mais l'expression d'une forme de responsabilité. Le seul souci, c'est qu'il l'a annoncé trop tard, sans l'expliquer suffisamment. Mais je ne comprends pas ceux qui l'ont interprété comme une trahison. Depuis plusieurs années, François Bayrou ne mâchait pas ses mots concernant Nicolas Sarkozy. Il n'y a donc rien de surprenant à ce qu'il appelle à le battre. »
Mais pour vous les échecs du Modem à la présidentielle et aux législatives ne peuvent pas s'expliquer uniquement par ce choix.
« Je ne pouvais pas croire que c'était seulement cette décision qui expliquait ces résultats catastrophiques. Pour ça, je suis allé à la rencontre de militants et de responsables locaux du Modem. Cela m'a permis de trouver des causes plus profondes. Il y a deux problèmes principaux : une faiblesse structurelle, le Modem manque de bases et de relais ; une équipe dirigeante trop réduite dont la seule personnalité connue est François Bayrou. »
Le Modem a-t-il encore un avenir selon vous ?
« Aujourd'hui, François Bayrou n'est ni président, ni député. Il a donc les coudées franches pour restructurer son parti. Le Modem a été construit comme une maison sans fondations. C'est rattrapable mais il faut qu'il se mobilise pour ça. La prochaine échéance, ce sont les municipales en 2014 et il faut que le Modem les prépare dès aujourd'hui. »
« Modem, l'honneur du centre », Laure Tharel-Amouyal, éditions Narratif. 15 €. En librairie et sur www.ventes-narratif.fr ou sur Amazon en e-book, 9,90 €
Propos recueillis par Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire