Articles les plus consultés

mardi 30 octobre 2012

Musique du bac à sable à la cour de lycée

Cabadzi, issu du chantier des Francofolies, sera à Châtellerault le 11 décembre. Cabadzi, issu du chantier des Francofolies, sera à Châtellerault le 11 décembre.
Bien implantées dans la Vienne, les Jeunesses musicales de France repartent pour une saison avec cinq groupes à Châtellerault et Naintré.
Plus de 1.800 représentations chaque année dans 288 lieux de diffusion et plus de 460.000 spectateurs : qui peut aujourd'hui faire mieux que les Jeunesses musicales de France ? Avec des chiffres qui feraient pâlir d'envie Johnny Halliday lui-même, l'association qui s'est donné pour vocation de diffuser la musique dès le plus jeune âge repart pour une nouvelle saison.
En radio et en vidéo
A Châtellerault et Naintré, cinq spectacles seront accueillis tout au long de l'année (voir ci-dessous) : guitare classique percussions corporelles avec le duo Berimba, musiques d'Amérique du Sud avec Trouttrouka, musiques de la Nouvelle Orléans avec Lalala Louisiane, percussions et danse avec Replay et un mix de musiques actuelles avec Cabadzi, la programmation devrait permettre de satisfaire tous les publics de la maternelle au lycée. Partenaire de l'Éducation nationale, l'association s'est vu confier en 2008 la mise en œuvre du dispositif « Élèves au concert », visant au développement de l'action éducative musicale des élèves des 1er et 2e degré.
Mais tout en permettant à des milliers de jeunes élèves châtelleraudais de découvrir la musique, les JMF aideront également d'autres jeunes à faire leurs premières armes de journalistes. Concerts et interviews des artistes invités seront diffusés en direct ou différé sur la radio du lycée Branly. La classe journalisme du collège Descartes suivra aussi les concerts et réalisera des reportages vidéos des soirées. Par ce biais, les collégiens participeront aux chroniques lycéennes des Inrockuptibles, Prix Charles-Cros des lycéens.
Les JMF sont présentes sur Facebook, Twitter et sur http ://jmfpoitoucharentes. wordpress.com
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire