Articles les plus consultés

dimanche 14 octobre 2012

Pape Adam's sur le mur du centre social d'Ozon


La fresque a été inaugurée en présence de l'artiste Pape Adam's. La fresque a été inaugurée en présence de l'artiste Pape Adam's.
L’artiste burkinabé a réalisé une fresque qui orne le centre social d’Ozon. Celui-ci devrait rouvrir dans les prochaines semaines.
-->
Il n'était jamais sorti de son pays et seul un projet de taille pouvait le faire changer : par deux fois ces derniers mois, Pape Adam's, artiste burkinabé, aura dû prendre l'avion pour Châtellerault.
L'objet y était de réaliser une fresque pour décorer le centre social d'Ozon nouvelle version. Ce dernier, qui devrait être inauguré dans « quelques semaines » selon Maryse Lavrard, première adjointe en charge du patrimoine et de la culture, vient ainsi de voir sa façade Sud ornée d'une œuvre d'art tout en fer forgée réalisée par l'entreprise Brionne de Naintré.
Mais si la réalisation est locale, sa conception est bien venue de l'autre côté de la Méditerranée. Représentant des attitudes d'habitués du marché du mercredi d'Ozon, l'œuvre rend aussi un hommage à d'autres attitudes qu'on peut retrouver du côté de Kaya. « C'est un grand brassage de population qui se pose délicatement sur un édifice public majeur de la ville », a salué Maryse Lavrard, jeudi, à l'occasion de l'inauguration.
En hommage à Françoise Germain
L'œuvre est aussi l'occasion de rendre hommage à une autre grande actrice du rassemblement des peuples : décédée en 2004, Françoise Germain, présidente durant une dizaine d'années du centre social d'Ozon, enseignante à Lavoisier, a longuement œuvré pour le rapprochement entre Châtellerault et Kaya, jusqu'à acheter là-bas une maison devenue depuis la propriété de l'association des parents de l'école des sourds-muets de Kaya.
Mais il n'est pas question que la nostalgie reste stérile. L'œuvre de Pape Adam's sera un pont réel entre les deux populations. Déclinée en un livre de coloriage, elle occupera les enfants de Châtellerault comme ceux de Kaya. Et permettra peut-être d'autres vocations d'artistes.
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire