Articles les plus consultés

lundi 17 juin 2013

Ce qui va changer avec la nouvelle bibliothèque


Thierry Quinqueton, le directeur de la bibliothèque, dans le nouvel espace des halles, encore en travaux. Thierry Quinqueton, le directeur de la bibliothèque, dans le nouvel espace des halles, encore en travaux.
Vendredi, la nouvelle bibliothèque sera inaugurée sur deux sites, à l’étage des halles et au château. Petit tour des nouveautés.
Que vous soyez habitué de la bibliothèque (comme 12 % des habitants, soit la moyenne nationale) ou tenté de venir la découvrir, il vous faudra sûrement un peu de temps pour l'apprivoiser. Voici les principaux changements.
Fiction/non-fiction. Ce sera désormais la question à se poser avant tout emprunt. Les fictions (soit 70 % des prêts) seront présentées au château, et les documents à l'étage des halles. CD, DVD, presse seront à l'étage des halles.
Jeunesse. La bibliothèque jeunesse n'est plus ! Désormais, les enfants et les adolescents ne seront pas séparés de leurs parents. Ils trouveront les ouvrages qui correspondent à leurs âges dans les mêmes lieux (mais sur des étagères identifiées) que leurs parents. Un espace pour les plus petits sera toutefois aménagé au château (dans l'ancien espace BD). L'ancienne bibliothèque jeunesse comme le magasin d'angle resteront libres pour l'instant dans l'attente d'une deuxième phase de travaux.
Archives NR. Notre journal La Nouvelle République, archivé à la bibliothèque, aura droit à une salle spécifique, ouverte au public.
Wifi. Ce sera l'une des nouveautés high-tech. La bibliothèque sera équipée en wifi dans les deux lieux. Il suffira d'utiliser ses identifiants d'adhérents. A noter qu'on pourra y accéder même en dehors de l'étage des halles, notamment sur la terrasse aménagée à l'extérieur (et couverte).
Coins lecture. L'étage des halles sera pourvu de plusieurs coins lectures en différents lieux, notamment dans le coin presse. On pourra aussi y visionner des films puisque deux écrans seront à disposition (munis de casques). A terme, on devrait pouvoir aussi écouter des disques si des solutions auprès des éditeurs sont trouvées.
Conférence. Un angle des halles sera réservé (et modulable) pour des conférences ou des petites expositions.
En aparté. Vous avez envie de travailler à la bibliothèque mais aussi en groupe ? Ce sera désormais possible grâce à une petite salle aux halles indépendante du reste de l'étage.
Acquisitions. La bibliothèque a effectué d'importantes acquisitions en 2012-2013 en vue de l'ouverture. 8 à 10.000 documents ont été ainsi achetés. Tout un espace sera notamment consacré à la formation et l'insertion, notamment pour l'apprentissage des langues pour lequel la bibliothèque enregistrait beaucoup de demandes.
Simplification. Les horaires et les modalités de prêt vont être simplifiés avec cette ouverture. Le but est notamment d'harmoniser avec les autres bibliothèques du réseau.
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire