Frédéric Delaive, commissaire de navigation.
Depuis hier et surtout aujourd’hui, Jours de Vienne réunit une centaine de bateaux anciens. Une manifestation unique en France.
Comme au temps des guinguettes
De nombreux bateaux étaient ainsi exposés hier aux yeux du jury qui devra déterminer le vainqueur. Ils venaient d'un peu partout en France, essentiellement du Grand-Ouest, Normandie, Bretagne, Paris. « Ce sont des bateaux historiques, reprend Frédéric Delaive. Ils pourraient pour la plupart être dans des musées, s'il en existait pour ce genre d'embarcation. »
L'autre atout de la manifestation sera de faire revivre la pointe de Forclan, confluence entre le Clain et la Vienne, à ses grandes heures. « On est sur un site historique qui était un lieu de guinguettes pour les Châtelleraudais. Il y avait une ligne de tramway qui venait jusqu'ici. On a compté sur le site quatre ou cinq guinguettes, dont celle de la mère Fradin qui est un peu l'équivalent de celle de la mère Fournaise à Chatou, peinte par tous les impressionnistes. » C'est cette plongée dans l'histoire qui est proposée aujourd'hui au public. Mais en restant sur la rive.
Aujourd'hui. Pointe de Forclan, « Jours de Vienne », 8 h-12 h, concours de pêche en costumes d'époque ; 11 h 30, défilé promenade des bateaux sur la Vienne ; 14 h 15, régates, à la voile, à la pagaie et l'aviron ; 16 h 30, l'harmonie de Cenon ; 17 h 30, remise des prix des régates. Toute la journée : danses guinguette avec les Amis du Vieux Poitou, déjeuner sur l'herbe, expositions, photographies, saynètes, buvette, sandwichs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire