Articles les plus consultés

samedi 1 juin 2013

Y a-t-il trop de monde pour accueillir les touristes ?


Qui restera au sein de la Maison de pays ? Qui restera au sein de la Maison de pays ?
Deux associations pour accueillir les touristes de passage, est-ce trop ? Comme rien n’est jamais simple dans le Loudunais, il semblerait que oui.

Au départ, il y avait « Loudun pays d'accueil » (LPA). Chargée de promouvoir (et de vendre) les produits du Loudunais, l'association avait été hébergée dans la Maison de pays de Chalais et, en l'absence d'un espace de promotion touristique annoncé mais jamais installé, avait pris l'ensemble du lieu.
En 2012, « Loudun et ses terroirs » (LEST) est créée pour développer le tourisme dans le Loudunais et s'installe également dans la Maison de pays.
 " Trop de visions différentes du tourisme "
Depuis, rien ne va plus. Président de LPA, Paul Buhot-Launay a démissionné en décembre dernier reprochant à la communauté de communes du Pays loudunais son inconstance. « J'ai tout fait pour clarifier la position de la CCPL et de son président, mais ça n'a pas été possible. » Il accuse ainsi la collectivité d'avoir coupé les subventions au profit de LEST et de la pousser hors la Maison de pays.
Mais de l'autre côté, on n'est guère plus content. Serge Coybes a lui aussi quitté ses fonctions de président au sein de LEST. « Il y a trop de visions différentes du tourisme », estime-t-il. Et surtout un manque d'ambition. « Mon objectif était de faire venir le tourisme ici et pas de faire comme aujourd'hui à travailler avec le tourisme déjà présent. »
Des critiques que Bruno Belin, président de la CCPL, balaye d'un revers de main, qualifiant Serge Cobes d'«éphémère président » dont il n'a « pas entendu de propositions ». « On peut toujours faire mieux, s'agace-t-il. Il faut surtout montrer que le territoire est en capacité d'accueillir Center Parcs, et c'est un sacré défi. »
Dans cette optique-là, LPA garde son intérêt. « L'association existe depuis de nombreuses années et il est important de définir la place des producteurs et des opérateurs du tourisme. » Et si les membres de l'association souhaitent rester au sein de la Maison de pays, « ils y resteront ». Sous quelle forme ? Rien ne semble totalement arrêté pour l'instant.
à lire
Trois pages sur Loudun
Depuis jeudi, nous consacrons trois pages spéciales à l'actualité de Loudun. Après un volet sur la politique et les municipales jeudi, un portrait de l'entreprise Paldive et un point sur la zone industrielle hier, nous abordons aujourd'hui la question du tourisme en Pays loudunais. Enfin, la réouverture de l'aquarium de Loudun sera au menu de notre édition de dimanche.
le chiffre
1,4
C'est en million le nombre de touristes attendus par an lorsque Center Parcs aura ouvert. « Il faut être prêts à les accueillir une demi-journée avant et une demi-journée après », prévient Bruno Belin.
vidéo
Des poissons des cinq continents
Nous évoquerons la réouverture de l'aquarium dimanche. Dès à présent vous pouvez bénéficier d'une visite spéciale en vidéo sur nos sites ou via http://goo.gl/lJM9X ou en flashant le code ci-dessous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire