Articles les plus consultés

lundi 14 avril 2014

Moisson de brevets aux Ailes châtelleraudaises

 
Anne Gabaud et Bernard Robert, la diplômée et le président.
Le club d’aviation de Châtellerault enregistre en ce début d’année un nombre record de brevets de pilote. Qu’il peine ensuite à garder.
C'est un beau printemps que vit actuellement le club d'aviation Les Ailes châtelleraudaises. Six de ses 180 adhérents viennent de réussir le PPL (Private pilote licence), le brevet de pilote. Et plusieurs autres devraient arriver dans les prochaines semaines. « C'est assez exceptionnel d'avoir de tels résultats à ce moment de l'année » se réjouit Bernard Robert, président des Ailes châtelleraudaises, qui voit aussi se rapprocher le record d'heures volées, déjà battu l'an passé.
Pour autant, tout n'est pas rose dans le ciel de l'aérodrome châtelleraudais.
Cette foison de brevets est un peu paradoxale : elle est le fait, pour la plupart, d'élèves de l'École nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique (ENSMA) de Chasseneuil qui, une fois le diplôme en poche, s'en vont voler sous d'autres cieux. « C'est comme ça, c'est la règle mais c'est vrai que c'est un peu frustrant, analyse Bernard Robert. Surtout pour nos six instructeurs qui font un gros boulots. »
Heureusement, tous ne sont pas dans ce cas-là. Dans la nouvelle promotion de diplômés des airs, il ya aussi Anne Gabaud, jeune femme de 30 ans, bien installée à Châtellerault et qui le restera pour peu que son métier d'ingénieur généraliste intéresse une entreprise du secteur. Elle « n'a volé qu'ici » et se souvient encore avec émotion de sa découverte. « Quand on essaye, c'est une super sensation » raconte-t-elle. Et si elle vient route de Chauvigny pour voler, elle aime aussi traîner sur le côté de la piste. « C'est un club très accueillant, il y a une belle ambiance et les instructeurs sont très bien. »
Avec de tels arguments, elle arrivera peut-être à convaincre de nouveaux diplômés à rester au club. Qui sait ?
L.G.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire