Joël Dazas a présidé une séance à l'ordre du jour peu propice aux débats.
De rares échanges, plutôt courtois, ont émaillé une première séance express lundi soir au conseil municipal.
" Il y aura sûrement des points d'achoppement "
Exemple avec l'élection du conseil de surveillance du groupe hospitalier Nord-Vienne. « Il faut être attentif sur l'avenir de l'hôpital de Loudun et maintenir le service tant dans l'accès que dans l'offre de soins par rapport à l'ogre châtelleraudais », intervient Pierre Lantier. Réponse de Joël Dazas : « On fera tout pour défendre l'hôpital de Loudun. »
À l'issue de cette séance express, Pierre Lantier s'est malgré tout montré prudent. « Il y a six ans, c'était à peu près pareil. Au début, chacun s'observe, se jauge. » Mais l'opposant socialiste voulait malgré tout croire à la volonté du nouveau maire. « On verra par la suite si on peut travailler ensemble sur les projets de la ville. C'est le temps qui le dira. Il faut être deux pour travailler ensemble. Mais je ne veux pas faire de procès d'intention. » Il a ainsi noté favorablement la proposition de divers postes offerts à l'opposition. « Il y a une volonté des deux côtés. On a tous assez souffert sous le mandat d'avant. Joël Dazas sait ce que c'est et il ne souhaite pas le reproduire. »
« C'était très difficile à vivre, confirme Joël Dazas. On a retrouvé une certaine sérénité et je souhaite que ça puisse continuer comme ça. Il n'y aura pas que ça à faire mais il faut commencer par ça. » Même s'il sait que ce ne sera probablement pas toujours le cas. « Il y aura sûrement des points d'achoppement. »
Probablement pas dans les prochaines semaines, selon Pierre Lantier. « Le budget qu'on va avoir à voter ne sera pas vraiment celui de la nouvelle municipalité. Les vrais débats auront lieu à la rentrée. » C'est bien connu, les orages arrivent avec la fin de l'été.
Laurent Gaudens
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire