Articles les plus consultés

vendredi 12 août 2011

Une longue préparation pour céder son exploitation


Transmettre son exploitation n'est pas chose aisée pour un agriculteur. Jean-François Dabilly la prépare depuis 4 ans... pour 2014.

Jean-François Dabilly et ses deux successeurs Alexandre Hénault et Tony Thibault. Jean-François Dabilly et ses deux successeurs Alexandre Hénault et Tony Thibault. - (dr)
Avec quatre enfants, Jean-François et Jacqueline Dabilly avaient bien préparé leur succession. « Mais aucun d'eux n'a eu envie de reprendre l'exploitation, explique Jean-François. Moi, j'ai toujours fait ce que j'ai voulu, alors je leur souhaite la même chose. »
En 2007, à l'âge de 54 ans, ils ont alors essayé d'envisager la suite. « C'est un métier stressant, faut pas trop tirer sur la corde. Et puis, il faut du temps pour transmettre. » Tout naturellement, il en parle d'abord à Alexandre Hénault, qui travaille sur son exploitation déjà depuis 2004, puis à Tony Thibault, entré en 2005.
Tous deux ne sont pas issus de familles agriculteur. Originaire de Oyré, Alexandre, 28 ans, y a quelques terres familiales, trop peu pour y faire sa vie. « L'accès au foncier est très dur quand on n'est pas déjà dedans » juge-t-il.

'' Ça évite de faire de grosses erreurs ''

Tony, 33 ans, originaire du Loudunais, a déjà connu deux licenciements dans des exploitations de champignons et de melons. « J'étais sûr que je voulais travailler dans l'agriculture mais je ne voulais plus être salarié. »
Pour tous les deux, la proposition de Jean-François Dabilly tombe au meilleur moment. Ils suivent donc une première formation. « On travaillait déjà ensemble mais ça nous a permis de savoir s'il y avait bien compatibilité entre nos caractères et nos objectifs. »
Impossible en effet aujourd'hui de reprendre seul une exploitation de 200 hectares en melons et céréales. « C'était une belle opportunité qui ne se rate pas, estime Tony. D'un simple point financier, ça permet d'étaler les investissements dans le temps. » La propriété, partagée en trois tiers, ne sera vraiment à Tony et Alexandre que lorsqu'ils auront racheté le tiers de Jean-François Dabilly, à son départ en retraite en 2014-2015.

'' Le melon, c'est bien mais j'ai d'autres envies ''

Six à sept ans de délais qui ne leur paraissent pas trop longs. « Le rachat se fait sur plusieurs années ce qui facilite les choses, expliquent-ils. Et puis, on bénéficie du savoir de Jean-François. Ça évite de faire des grosses erreurs et lui, ça lui permet de lâcher un peu de responsabilité. »
Un stress que Jean-François voit s'éloigner avec plaisir. « Le melon, c'est bien, mais j'ai d'autres envies dans la vie. » Notamment les voyages qu'ils ne pouvaient faire jusque-là que l'hiver. Dans deux ans si tout va bien, Jacqueline et Jean-François pourront découvrir les plaisirs des vacances estivales... en mangeant du melon comme des vrais touristes.
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire