Articles les plus consultés

mercredi 5 novembre 2014

Ce soir, on va à l'opéra ... dans la salle de cinéma

A l'entracte, comme à New York, on en profite pour prendre une collation.
A défaut de salle d’opéra, Loft cinémas propose une programmation d’opéras en direct du Metropolitan opera de New York.
 Ce soir, c'est Anita Rachvelishvili qui incarne Carmen. Plus tôt, c'était Anna Netrebko qui a revêtu les atours de Lady Macbeth. Et dans quelques jours, Christopher Maltman fera son Figaro et Renée Fleming sa Veuve joyeuse.
Du beau monde, rien que du beau monde. Mais pas question d'espérer un autographe à l'issue de la représentation. Ils seront alors dans les coulisses du Metropolitan opera de New York et n'auront été à Châtellerault que virtuellement.
C'est la quatrième année consécutive que Loft cinémas – au départ CinéA sur le boulevard Blossac – retransmet une saison lyrique grâce au dispositif Pathé Live qui permet d'avoir en direct des représentations prestigieuses. De la même manière, des ballets du Bolchoï sont aussi proposés.
 « C'est un contenu alternatif aux séances de cinéma que nous donnons tout au long de l'année, se félicite Dominique Soulard, directeur de Loft cinémas. La plupart de ceux qui viennent sont des habitués qui peuvent venir parfois d'assez loin puisque nous sommes les seuls à le proposer dans la région. »
 " Cela fait aimer l'opéra "
Le Loft bénéficie ainsi de son statut d'indépendant la plupart des autres salles faisant partie du circuit CGR, principal concurrent de Pathé. Si le Carmen de Bizet, mis en scène par Richerd Eyre n'a attiré que 65 personnes, ce sont habituellement une centaine de spectateurs qui viennent à chaque séance. Dans de vraies conditions, avec à l'entracte, une collation.
 « On soigne l'accueil, confirme Dominique Soulard. On fait les retransmissions la plupart du temps dans la grande salle même si on ne la remplit pas, car il faut que ça marque, que ce soit impressionnant. »
Et ceux qui ont goûté à cet opéra sur grand écran, en redemandent. Comme Jacques et Annie, deux grands habitués, qui viennent à chacune des représentations depuis le début. « C'est extraordinaire, on a une chance folle d'avoir cette opportunité à Châtellerault », s'enthousiasme Annie. « Je suis déjà allé au Met et à Rome, c'est très différent, analyse Jacques. On est plus à même d'apprécier le jeu des acteurs sur écran. Et puis ce sont des acteurs prestigieux qu'on ne pourrait de toute manière pas voir ailleurs. Cela fait aimer l'opéra, c'est ça qui est important. »
  A voir également en vidéo sur lanouvellerepublique.fr et centre-presse.fr. Prochaines représentations samedi 22 novembre à 18 h 55 « Le Barbier de Séville », dimanche 4 janvier, 18 h, « Les Maîtres chanteurs de Nuremberg ». Tarifs : 20 € ou 16 €(réduit).
en savoir plus
Le Vatican, les Vieilles Canailles ou Gad Elmaleh
Les directs de Pathé live ne concernent pas que l'opéra ou le ballet. D'autres propositions seront faites aux Châtelleraudais durant la saison. Déjà, certains ont bénéficié d'une visite exceptionnelle d'une exposition du British Museum. Ce sera bientôt à nouveau le cas avec les musées du Vatican qui ouvriront leurs portes à leur tour (le 4 décembre à 20 h).
Plus près de nous, les Vieilles Canailles (Johnny Halliday, Eddy Mitchell, Jacques Dutronc) seront en concert en direct de Bercy (dimanche 9 novembre, 20 h), suivi par le spectacle musical Billy Elliot (vendredi 14 novembre, 21 h). Gad Elmaleh présentera son spectacle (dimanche 16 novembre à 19 h) suivi par la chanteuse Tal (vendredi 21 novembre, 20 h). Des soirées Nuit de la glisse et 24 heures du Mans sont aussi annoncées.
Laurent Gaudens

VIDEO. Châtellerault : quand l'opéra s'invite... par lanouvellerepublique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire