Articles les plus consultés

lundi 15 juin 2015

Pour un rendez-vous merci de passer à la caisse


Cette pratique n'est pas autorisée pour un médecin, mais la professionnelle ne demande une « caution » que pour ses consultations en psychanalyse.
Une lectrice s’étonne : on lui demande d’envoyer un chèque afin d’obtenir un rendez-vous chez une pédiatre psychanalyste. Une pratique légale ?
Après les dépassements d'honoraires souvent à notre charge, après les compléments d'honoraires d'accès au soin, moyen détourné de nouveaux dépassements d'honoraires… on a maintenant la visite payable d'avance… Une grande première pour moi. Et oui, au moment de la prise de rendez-vous, on m'a demandé un chèque du montant de la visite.
" Un rendez-vous qui saute, c'est un trou d'une heure dans l'emploi du temps "
C'est par ces quelques lignes qu'une lectrice, Sylviane, nous a alertés d'un phénomène, apparemment nouveau, la réservation de créneau dans un cabinet via une caution. On lui a ainsi demandé un chèque de 35 € pour qu'elle puisse obtenir un rendez-vous chez une pédopsychanalyste, en juin prochain.
Contactée, Nicole Hervouet, la professionnelle en question, ne nie pas les faits, mais précise que la demande concerne une consultation en psychanalyse (non remboursée) et non pour son activité de pédiatre. « J'ai énormément de demandes pour les six mois qui viennent, et très souvent, les gens réservent, mais ne viennent pas. Quand ce sont des rendez-vous de dix à quinze minutes comme en médecine générale, ce n'est pas un gros problème mais, là, ce sont des consultations de 1 h 30 à 2 h, je ne peux pas me le permettre. »
La demande ne concerne que les premiers rendez-vous et a fait suite à une première mesure préventive : les dates devaient être confirmées une semaine avant pour être sûrs de la présence lors de la consultation. « Ça n'a servi à rien, témoigne-t-elle. Les gens confirmaient mais pouvaient ne pas venir malgré tout le jour indiqué. »
Président du conseil de l'ordre, François Arnault sait que ces problèmes d'incivilité ne sont pas toujours bien vécus. « Pour les psychiatres, un rendez-vous qui saute, c'est un trou d'une heure dans l'emploi du temps. » Mais il rappelle pour autant qu'un médecin ne peut pas demander une caution lors de la prise d'un rendez-vous et qu'un paiement doit correspondre à un examen.
Nicole Hervouet connaît bien cette règle déontologique et ne l'applique pas à la partie « médicale » de son activité. Et elle précise que depuis qu'elle a mis en place cette pratique voilà environ dix-huit mois, elle n'a enregistré aucune plainte. « Lorsqu'on annule le rendez-vous, je renvoie le chèque. Et je ne l'encaisse pas quand on vient au rendez-vous. Et je rappelle que ce n'est que lors d'un premier rendez-vous, pas les suivants. » Jusqu'à ce jour, aucun chèque n'aurait jamais été encaissé. Et tous les rendez-vous auraient été honorés…
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire